Moscou
Moscou

livre de Schalom Asch (1931)

Tout d'abord je ne pense pas que les livres de la trilogie puissent se lire indépendamment étant donné que beaucoup de rappels aux autres personnages sont fait, et qu'il est toujours plus intéressants de voir l'évolution des personnages au fur et à mesure de l'histoire.


Le premier tome (Pétersourg) est à prendre comme une mise en train de l'histoire, il y a la présentation de beaucoup de personnages et de fait qui n'ont pas tous un intérêt dans la suite des livres, et cette profusion empêche de réellement s'attacher aux personnages principaux, sans compter qu'ils ne sont pas décrits de façon particulèrement intéressantes ou sympathiques.

Le deuxième tome (Varsovie), celui que j'ia préféré se centre sur toute sa longueur sur la vie juivre prolétarienne de Varsovie, en la rendant de façon vraiment émouvante.

Le troisième (Moscou) décrit la révolution russe à partir de février 1917, il a un vrai intérêt historique de description de cette période et à donc tendance à développer des histoires parallèles un peu anecdotiques, pas forcément nécessaire autrement que par leur intérêt historique. Néammoins il laisse quand même une bonne place à la trame de l'histoire.


La trilogie permet aussi de voir comment les juifs de ces trois villes et de cette époque pouvaient vivre, avec le développement embryonnaire par exemple du sionisme ou des mouvements juifs socialistes (Bund, etc) et un réel intérêt historique sur la condition juive de cette époque.

Vassili63
7
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Vassili63

Écrit par