C’est au Motel Lorraine à Memphis, que le révérend Martin Luther King a été abattu en 1968, devant la chambre 306. Dix ans plus tard, Sonia une cartomancienne fuit le Canada avec ses deux filles, Louisiana et Georgia, et trouvent refuge dans cette même chambre inoccupée depuis la tragédie.
C’est autour de cette famille que vont graviter d’autres personnages, des tranches de vie ordinaires en quête d’une vie meilleure, où chacun, peu importe sa couleur de peau, pointe du doigt un rêve d’égalité raciale dans cette partie de l’Amérique où l’esprit de Martin Luther King plane encore.
De courts chapitres qui passent d’un personnage à un autre. On trouve un mélange de personnages réels et fictifs (Walter Bailey le propriétaire du motel, Jacqueline la femme de ménage, son frère Lonzie, ancien repris de justice et apprenti photographe, la jeune Louisiana qui rêve de percer dans le mannequinat afin d’offrir un foyer décent à sa famille,…), le tout en faisant des allers-retours dans le temps...http://aurayondeslivres.over-blog.com/2017/09/motel-lorraine-de-brigitte-pilote.html