C’est un point qui est très important pour moi, pour ma découverte de l’Histoire. Il ne suffit pas de se contenter de lire les Anciens, de lire des ouvrages scientifiques sur une époque donnée, pour moi, le plus important c’est de vivre l’Histoire. Réussir à côtoyer les sensibilités de l’Homme Grec, sa manière de penser, d’envisager le monde, constitue l’exercice le plus important dans mon appréciation et ma compréhension de cette Grèce qui nous a tout donné.
Et pour plonger parmi les singularités d’une époque, quoi de mieux que de s’intéresser à son art ? Je prends un grand plaisir à écouter des reproductions musicales qui se veulent proches de la musique ancienne qui envoûtait les Grecs, et je prends également un grand plaisir à parcourir l’histoire de l’art Grec avec ces ouvrages de la collection L’Univers des formes.
Ce premier livre se penche donc sur les particularités de l’art préhellénique avant de s’intéresser aux prémices de l’art Grec à travers les Siècles dits Obscurs et le début de la période Archaïque. Accompagné par le texte de Pierre Demargne, on parcourt avec les yeux grand ouverts l’évolution de l’Art aux temps protohistoriques de la Grèce grâce aux nombreuses illustrations qui nous imprègnent de ces formes artistiques particulières. On découvre ainsi avec fascination l’art Minoen où, déjà, l’Homme et la nature étaient au cœur des considérations artistiques. On est impressionné par ces Palais crétois aux fresques murales magnifiques et dont l’architecture si originale, presque chaotique, semble une œuvre d’art à part entière. On parcourt ensuite l’Art Mycénien, plus riche mais aussi plus monumental, avec ses fameux masques funéraires et tombes à tholos. Puis vient la chute de ces grandes civilisations, et l’on retrouve un art austère, mais aussi plus intime, et qui recèle une tout autre richesse artistique, entre les expérimentations géométriques et les influences orientales.
Oui, c’est un bien bel ouvrage qui nous permet de contempler toutes les particularités des différentes formes d’art qui se sont succédé à l’aube de l’Histoire grecque. Il est toujours enrichissant de rencontrer de nouvelles manières de concevoir l’art, et se plonger dans ces temps immémoriaux ne peut que faire rêver. Un magnifique ouvrage de référence qui a régulièrement été mis à jour à travers plusieurs éditions et qu’il vous faut lire si vous vous intéressez à la Grèce antique !