L'actualité sur Naissance du sous-homme au siècle des Lumières

Les dernières actions

P. b.

a écrit

une critique

sur le livre

et lui a attribué 7/10

Le 3 févr. 2023

24 j'aime

24

-Marc-

@Nixotane   Sur le sujet des lumières, je préfère me référer à l'incontestable logique du grand précurseur que fut le fameux Jacqouille: "Jour... Nuit... Jour... Nuit... jour...".

Le 30 avr. 2022

P-b

@-Marc- ça résume bien le principe oui

Le 30 avr. 2022

B_Jérémy

"SAIT que les Lumières furent une des périodes les plus cool de notre histoire" Tout dépend du prof qui animait le cours. Mais pour rester dans le sens de ta phrase, cela en fait parti effectivement. "là l’œuvre de Michel Onfray" En général, dès que Onfray ne s'attaque pas à un élément qui fait polémique on ignore ses écrits, du coup ça fait plaisir de trouver quelques citations n'allant pas dans ce sens. ^^

Le 4 févr. 2023

Voir les 24 commentaires

TrafalGear
Naissance du sous-homme au siècle des Lumières

2014 • livre de Xavier Martin

Résumé : Un mérite essentiel de l'esprit des Lumières ? Avoir promu et fortifié la haute idée d'une unité du genre humain. Tous les traités, tous les manuels, tous ceux qui forgent l'opinion en réitèrent l'affirmation avec un tel ensemble et un tel enthousiasme, qu'il est probable qu'ils y croient. Étrange phénomène : la réalité est très différente. L'esprit de libre examen, dont également sont crédités avec ferveur les " philosophes ", ceux-ci l'ont appliqué, parmi d'autres objets de quelque conséquence, à la notion même de l'humanité, qu'ils en sont venus à nier comme essence au nom du progrès. Il en résulte, sous leur plume, au moins à titre de tendance très appuyée, une dilution du genre humain dans l'animalité. Les retombées n'en sont pas minces. L'humanité, dans le propos des " philosophes ", devient friable. Lorsque ceux-ci vont jusqu'au bout des conséquences de leurs principes, des éboulements s'ensuivent, qui sont spectaculaires : ce sont des pans entiers de la famille humaine qui se trouvent dissociés de l'humanité pleine, qui sont " bestialisés " ou sous-humanisés, ou exposés à l'être. Comme Pierre-André Taguieff avait pu l'écrire : le siècle des Lumières serait plutôt celui, " de la construction intellectuelle du "sous-homme" ".

LFBuete
P-b

Alors sans vouloir me vanter, ma critique est plus sympa a lire que le livre (oui !), un peu rébarbatif et qui s'apparente parfois à un "catalogue" de citations plus qu'autre chose. Néanmoins le premier chapitre et le dernier sont les plus intéressants.

Le 22 juin 2022

LFBuete

C'est de toute manière une "envie" qui restera certainement un voeu pieux :p Mais ta critique était effectivement très intéressante (et les commentaires... édifiants)

Le 24 juin 2022

GoodGoy
P-b

merci !

Le 1 mars 2022

GoodGoy

@Polobreitner de rien. Je viens de voir que ce Xavier Martin venait d'ecrire un autre livre intitulé " L´Homme retréci par les Lumieres, anatomie d'une illusion republicaine " J'avoue que le titre me plait bien

Le 1 mars 2022

Fabrizio_Salina
P-b

Merci !

Le 30 janv. 2022

Fabrizio_Salina

Beau travail Paul !

Le 30 janv. 2022

Daijobu
P-b

merci !

Le 28 janv. 2022

P-b

moi je l'ai pas écrite donc ça va

Le 28 janv. 2022

Daijobu

@Jazzy_Cro_Magnon je l’ai lue les yeux fermés

Le 28 janv. 2022

Voir les 5 commentaires

Depardiable
P-b

merci !

Le 28 janv. 2022

Depardiable

Merci à toi, je crois n'avoir jamais été déçu par la pertinence des propos que tu abordes. Ça donne matière a penser et c'est toujours nuancé.Très admiratif de ta capacité à synthétiser tout ça!

Le 29 janv. 2022

Amrit
Amrit

@Enolan On veut un screen d'inspiration du coup, haha !

Le 28 janv. 2022

Enolan

@Amrit oulah :eyes: c’est privé :eyes:

Le 28 janv. 2022

Amrit

@Jazzy_Cro_Magnon Non, c'est bon. Ta petite plaisanterie est arrivée à sa fin :D

Le 28 janv. 2022

Voir les 50 commentaires