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Nathan der Weise
1779 • livre de Gotthold Ephraim Lessing
Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.
Nathan der Weise
1779 • livre de Gotthold Ephraim Lessing
Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.
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1779 • livre de Gotthold Ephraim Lessing
Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.
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1779 • livre de Gotthold Ephraim Lessing
Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.
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1779 • livre de Gotthold Ephraim Lessing
Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.
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1779 • livre de Gotthold Ephraim Lessing
Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.
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Nathan der Weise
1779 • livre de Gotthold Ephraim Lessing
Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.
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Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.
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1779 • livre de Gotthold Ephraim Lessing
Résumé : 1187, Jérusalem. Au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades. Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit vis-à-vis des Juifs et des Chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, fait inouï, il vient justement d'en épargner un, un jeune. Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes une jeune fille juive - acte, lui, hors normes pour un Templier... Le père de cette dernière, un riche marchand, revient d'un long voyage... La « folle journée » peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un Musulman apôtre de la Tolérance, d'un Juif sympathique, et d'un Chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?). Il interroge, au plus profond, l'essentiel de ce qui divise et de ce qui rapproche les hommes. Aux dogmes destructeurs, il oppose le doute. Il parie pour l'échange, la rencontre des différences, l'intelligence. Et sa foi dans l'homme prend la forme d'un conte philosophique, « feuilleton identitaire » romanesque et brillant, incarné, alliage unique de gravité et de légèreté, comme seul a pu en produire le Siècle des lumières.