Nathanaëlle Herbelin
Fiche technique
Auteurs :
Henry-Claude Cousseau, Anaël Pigeat, Emanuele Coccia, Guslagie Malanda, Nathanaëlle HerbelinGenres : Beau livre & artbook, Peinture & sculptureDate de publication (France) : 3 mars 2023Langue d'origine : FrançaisParution France : 3 mars 2023Éditeur :
Éditions DilectaISBN : 978-2373721386Résumé : Nathanaëlle Herbelin, née en 1989 en Israël, vit et travaille à Paris. Dans ses peintures, peuplées de ses êtres chers, des intérieurs et des paysages qu’elle traverse, elle construit des ponts entre l’intime et le politique. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (DNSAP, 2016), elle a notamment été invitée en 2015 à suivre la formation de la Cooper Union (New York, États-Unis). Son travail a été présenté, entre autres, à l’espace Bonnevalle (Noisy-le-Sec), à In-Box (Bruxelles), au musée des Beaux-Arts de Rennes, à la Collection Lambert (Avignon) et à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris). Elle est actuellement représentée par la galerie Jousse Entreprise (Paris). Cette publication constitue la première monographie de l’artiste, retraçant son travail depuis ses débuts sur la scène française et internationale. Portraits de ses proches, scènes de genre remises au goût du jour, mises en scène du familier et de l’intime quasi anecdotique, intérieurs, natures mortes utilisant les objets les plus contemporains de nos quotidiens ou encore paysages font partie de son vocabulaire personnel. De sa touche délicate, de sa palette chromatique si caractéristique et rappelant certaines fresques, Nathanaëlle Herbelin raconte des histoires intimes et ouvre un univers dans lequel le temps semble suspendu, comme si elle voulait montrer des souvenirs ou des pans de sa mémoire. Cinq textes – quatre essais et un entretien avec l’artiste – ponctueront le livre afin de donner quelques clés de lecture de son œuvre déjà prolifique : poétique de sa peinture, question du temps, de la mémoire, de l’espace, du paysage et de sa géographie, de la lumière, de l’intime et de l’ouverture et, bien sûr, de son rapport au dessin et à la photographie préalablement à la peinture.