7.3
Ne jamais grandir

livre de Jackie Chan (2015)

Quand l’une des dernières légendes vivantes du septième art ouvrait les portes de sa vie

La base pour les initiés, la découverte pour les non-initiés

« Merci du fond du cœur…A mes fans partout dans le monde, grâce à vous j’ai une raison de continuer à faire des films, à sauter par les fenêtres, à mettre des coups de pieds et de poing, et à me briser les os. »

Arnold Schwarzenegger, un autre de mes héros, a écrit son autobiographie en 2012, autour d’un autre grand du cinéma d’action de se livrer : Jackie Chan.

Nous sommes un samedi matin de l’année 1990, j’ai 5 ans, je passe le week-end avec mon père. Comme à son habitude, le temps qu’il rentre du travail, il m’a laissé tout un tas de cassettes de films enregistrés sur la table basse devant la télé. Parmi eux, « Le marin des mers de Chine ». Allez savoir pourquoi mon père c’est dit que ce film me plairait ? (Il allait bien le regretter vu le nombre de fois où je lui aurai demandé de le regarder avec moi). Allez savoir pourquoi J’AI fais le choix de le regarder? Je ne sais pas. Toujours est-il que je lance la vhs sans savoir que ce film allait changer ma vie. Je découvre la culture, la mentalité asiatique, et un acteur loin de tous ceux que je viens de connaitre du haut de mes 5 ans. Un Chinois me faisant mourir de rire avec ses grimaces, un Chinois se battant comme un guerrier contre l’injustice et réalisant des acrobaties impressionnantes sans effets spéciaux ni usages d’artifices tels que des câbles. En 1h30, mon cœur tambourine, une joie parcours mon corps, en 1990, Jackie Chan obtient une grande place dans mon cœur.

A mesure des années, j’ai continué à suivre sa carrière de très près, étoffé ma collection de ses œuvres, partager mon admiration pour lui à ma famille, appris par cœur « Le marin des mers de Chine » à force de le voir et le revoir, aller au cinéma accompagné ou non voir ses films avant de les acheter directement en dvd/bluray parce qu’ils ne faisaient plus trop recette au cinéma en France, décider d’ouvrir mon blog pour entre autre, scruter sur le net la moindre info le concernant, être aux aguets en cas de passage à Paris, transmettre aux autres mon amour pour ses longs métrages. Sans la jouer fan hystérique à la Cloclo, on peut dire que quand on rentre dans mon humble demeure, on a saisit que Jackie Chan, Arnold Schwarzenegger, Disney, et le cinéma, sont mes passions. Jackie, je possède des posters de ses films, une figurine à son effigie, toute sa filmographie en dvd/bluray, quelques magazines et dossiers presse, ne me manquait que son autobiographie pour compléter le tout.

2015, Never Grow Up sort en Asie pour sortir 3 ans plus tard aux Etats Unis dans sa version Anglaise. Chez nous, il aura fallut s’armer de patience en attendant une année supplémentaire pour tenir ce petit bijou littéraire entre les mains. Vous savez quoi? Ca valait la peine d’attendre. Jackie Chan, aidé par Zhu Mo, une amie de longue date, trouve les bons mots pour nous parler de lui. Pas besoin de termes trop techniques et de longues phrases, son autobiographie magnifiquement mise en page convient à tout type de lecteurs, qu’ils soient expérimentés ou non, détenteurs ou non d’un petit Bac L. Banco, ce livre sera mien et une belle occasion de me remettre à la lecture après plus de 10 années d’absence. Ceci vous expliquant les limitations de mon vocabulaire.

Dans la vie personnelle comme professionnelle, les hauts les bas d’un grand du cinéma asiatique

Qu’est ce que ce livre contient qu’on ne connait pas ? Entre les sites spécialisés sur l’acteur (http://www.jackie-chan.fr/ étant la base pour les fans), Wikipedia, le dvd de « My Story », Jackie Chan, on pensait tout savoir de lui. Et bien non. L’acteur creuse, approfondit certains points, nous plonge dans l’industrie du cinéma Chinois et Hollywoodien tout en parlant aussi de son parcours. Comment est né le nom de Jackie? Par quoi est-il traversé avant de venir l’acteur que nous connaissons et aimons tant?

Ses exploits, ses blessures physiques et psychiques, ses peurs (celle de décevoir ses fans, d’assumer son succès, faire face à diverses menaces), ses moments sombre (problèmes de drogues, d’alcool, de femmes), ses difficultés à s’imposer à Hollywood et être confronté à des réalisateurs ne voyant pas le cinéma de la même manière que dans son pays, ses joies, ses passions (sa collection d’assiettes, tasses et bouteilles de vins rouges), ses moments de réflexions sur la vie, ses conseils, ses diverses relations et rencontres « drôles, terrifiantes, émouvantes », ses interrogations sur l’avenir, son amour pour les animaux, pour son public même s’il lui est arrivé de rencontré des fans pour le moins « originaux », Jackie écrit avec le cœur et montre une part immense de sensibilité que certains c’étaient surpris à découvrir dans un ressent clip chanté par l’acteur lui-même. Clip qui pour ma part, se complète avec ce livre. Le voici :

Qu’illustre Jackie Chan véritablement pour moi ? Pourquoi cet amour éternel envers cet artiste aux multiples talents ? L’image d’un homme bienveillant, généreux, sincère, hilarant, créatif et souriant avec son âme d’enfant qui ne l’a jamais quittée « d’où le titre du livre ? ». En lisant « Ne jamais grandir », j’en apprends plus sur mon héros. J’étais loin d’imaginer que derrière se sourire communicatif ce cachait quelqu’un de si sensible. Je l’ai entrevu dans le clip « Wu shi ren fei », ici nous allons encore plus loin en suivant pratiquement tout son parcours.

Ne jamais grandir se dévore avec passion. C’est avec vive émotion, des étoiles plein les yeux et le retour du gamin de 5 ans que j’étais, que je parcours les pages de ce livre qui réussira sans problèmes à me faire verser quelques larmes en cours de lecture, pour la simple et bonne raison que j’ai l’impression de ressentir ce que l’acteur ressent. Derrière l’artiste presque immortel défiant la mort un nombre incalculable de fois, ce cache un homme qui ose et refuse de laisser ses peurs le dominer. Un homme prouvant qu’en se battant, on peut exaucer ses rêves.

Jackie Chan fait parti de cette catégorie d’hommes déterminés, passionnés, aimant la vie et les autres êtres vivants sur cette Terre, risquant leur vie pour satisfaire leurs fans même s’ils doivent y passer.

Bruce Lee est devenu une légende et personne ne pourra jamais le surpasser. Bruce Lee donnait toujours des coups de pieds hauts mais moi, je gardes mes jambes près du sol. Bruce Lee poussait des cris en se battant pour exprimer sa puissance et sa rage, mais je préfère gémir et faire des grimaces pour montrer combien je souffre. Bruce Lee est un surhomme aux yeux du public, moi je veux être normal, un homme ordinaire, parfois désespéré, avec ses failles. Ce type de personnage n’est pas un héros; il y a des choses qu’il ne peut pas faire. »

Quel autre artiste peut se vanter de réaliser lui-même ses cascades, faire passer ses fans avant sa propre vie, posséder une voix envoutante lui permettant de devenir chanteur, participer et créer des œuvres caritatives, rester humble, apprendre de ses erreurs, enseigner aux autres, partager, évoluer, montrer ses talents dramatiques à ceux qui pensaient que sa carrière ne se résumait qu’à faire des clowneries et acrobaties ? Dans le même genre, on a eu Michael Jackson. Jackie Chan, le Michael Jackson du cinéma ? Oh que oui.

Au fil des années, de films en films, il est vrai qu’objectivement, la qualité cinématographique des œuvres de Jackie a baissée mais allez savoir pourquoi, le fan fidèle que je suis n’a jamais lâché la star.

Vous vous demandez probablement: « Mais combien de fois ce type peut-il se planter avant de rencontrer le succès? ». Croyez moi, je me demandais aussi la même chose à chaque instant.

Dans chacun de ses nouveaux longs métrages, je trouve au moins un ou plusieurs points positifs et comprend quel homme combattif Jackie est. Je ne sais pas si un jour j’aurai la chance de le rencontrer (pour tout vous dire si ce jour devait arriver, je ne sais pas dans quel état je serais) et de lui dire à quel point il m’encourage à ne pas abandonner, m’a inspiré, aidé, redonné le sourire à travers ses films/reportages/interview/chansons dans les moments difficiles. Tout ce que je sais c’est qu’il tient une place importante dans mon cœur et il y restera même lorsqu’il disparaitra. Un peu comme s’il faisait parti de ma famille. Si un jour j’ai des enfants, je veux pouvoir leur transmettre mon amour pour cet artiste. Merci Omake Book pour cette édition rendant gloire à mon héros et merci Jackie de continuer à m’impressionner.

« Parfois je me demande si je ne devrais pas tout simplement disparaitre brutalement, faire mes affaires et partir quelque part. C’est une solution. Mais je ne le ferai probablement jamais. J’espère que, quand le moment sera venu, je saurai m’arrêter. Je m’occuperai alors de moi-même. Ou je continuerai à faire ce que je sais faire et me battre jusqu’à la fin. »

Au final, je n’ai aucun regret. Pas de regrets d’être fan inconditionnel de l’acteur, pas de regrets d’avoir déboursé 49euros pour un livre alors qu’au départ, les bouquins et moi, on est pas du tout potes, pas de regrets d’avoir donné de mon temps pour écrire cet article et lire cet ouvrage. L’autobiographie inspirante et touchante qui donnait envie de replonger dans un livre à ceux qui en sont allergiques, c’est celle de Jackie Chan. Qu’on se le dise, après sa lecture, vous ne verrez plus jamais ses premiers films comme avant, et vous ne le verrez plus LUI de comme avant.

le 28 août 2024

Jay77

D'autres avis sur Ne jamais grandir

MusashiOne

Jackie Chan.

Autobiographie incroyablement intéressante. On en apprend bien évidemment énormément sur la vie de Jackie Chan, mais aussi sur la vie à Hong Kong à son époque, la société, et l’industrie du cinéma...

le 7 nov. 2019

Jay77

La base pour les initiés, la découverte pour les non-initiés « Merci du fond du cœur…A mes fans partout dans le monde, grâce à vous j’ai une raison de continuer à faire des films, à sauter par...

le 28 août 2024

Spider-Man: Far From Home

Spiderman s’exporte en Europe

le 3 juil. 2019

Bird Box
Jay77

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

le 27 déc. 2018

Aladdin