Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Après avoir entendu parler de ce roman sur de nombreux blogs, je me suis décidée à découvrir à mon tour ce premier tome de la trilogie Insaisissable. J'en ai donc débuté la lecture et durant les cinquante premières pages, je n'ai pas compris l'engouement qu'il suscitait. J'ai eu peur que toute l'histoire se passe dans la cellule, en huit-clos avec seulement quelques personnages. Heureusement, ce n'est pas le cas et c'est même plutôt l'inverse. Il se passe énormément de choses dans ce premier volume!

Au début, nous découvrons l'héroïne Juliette enfermée dans un asile. Elle y est retenue depuis 264 jours et commence à sombrer dans la folie. C'est une coquille vide lorsqu'elle rencontre Adam. Ce début est très sombre, nous sommes dans la tête de Juliette et nous suivons ses pensées chaotiques. L'héroïne est un personnage à part dans la littérature Young Adult. Elle est renfermée car elle a toujours été haïe à cause de son "don" mais pourtant, elle est gentille et très sensible. Elle se déteste, se considère comme un monstre et préfèrerait mourir plutôt que blesser les autres, même ceux qui lui font du mal. Son pouvoir m'a rappelé immédiatement le personnage de Malicia des X-Men. Comme l'héroïne du comic, elle fuit les autres pour les protéger. Adam est quant à lui un personnage mystérieux et touchant. Je l'ai adoré car c'est un homme courageux, loyal et juste. Il n'a pas eu une vie facile lui aussi mais ne se plaint jamais. Il reste toujours fort pour Juliette.

Insaisissable est une dystopie mais très axée romance. La relation entre Juliette et Adam est bien développée et nous donne des papillons dans le ventre. Ils ont un passé commun et des sentiments puissants l'un pour l'autre. La romance est souvent présente dans la dystopie mais là, les deux sont aussi importants l'un que l'autre. L'univers développé par l'auteure est très bien construit. Quand on commence Insaisissable, on a aucune idée de ce qui nous attend. La fin m'a par contre surprise et m'a là encore, rappelé l'univers des X-Men. Etant une grande fan, ça m'a plu mais j'espère que le tome deux ne sera pas trop semblable aux comics.

Concernant le style de l'auteure, j'ai d'abord été déçue puisqu'il est saccadé et certaines tournures de phrases sont répétitives. Puis je me suis rendue compte que ça allait parfaitement bien avec l'état d'esprit de Juliette. Les ratures nous indiquent ce qu'elle pense mais qu'elle n'ose pas s'avouer ou avouer et c'est très intéressant. Ce choix de l'auteure nous permet de comprendre encore mieux l'héroïne.

En bref, ce premier tome est un coup de coeur. Il m'a plu par son originalité et son atmosphère pesante mais aussi parce qu'il a réussit à me surprendre. J'espère que le prochain tome sera à la hauteur du premier. Plus qu'à attendre l'année prochaine pour le découvrir!
ClineMegLeclre
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 déc. 2012

Critique lue 282 fois

1 j'aime

ClineMegLeclre

Écrit par

Critique lue 282 fois

1

D'autres avis sur Ne me touche pas - Insaisissable, tome 1

Ne me touche pas - Insaisissable, tome 1
CélineThomas1
6

L'originalité ne se trouve pas tant dans l'histoire que dans la plume de l'auteur, fractionnée, divi

L'originalité ne se trouve pas tant dans l'histoire que dans la plume de l'auteur, fractionnée, divisée... comme l'esprit de l'héroïne. Toutes ces ratures dans le texte, ces contradictions, ces...

le 7 oct. 2020