Le livre nous plonge dans une série de témoignages, de fragments de perceptions du monde, à un instant T; récits croisés d'âmes égarées dans un monde trop complexe et trop dur pour elles.
C'est un ouvrage profondément politique, qui évoque avec aplomb des situations comme celles des réfugiés fuyant le manque de ressources, les biens communs de l'humanité, le totalitarisme, rampant puis conquérant, la réaction individuelle à la dérive d'un système et le moyen de retrouver des victoires individuelles ou collectives, de lutter et d'exister quand tout nous tend à disparaître.
Mais si le fond, le message est non seulement puissant mais pertinent avec la réalité de notre époque, la forme a quelques faiblesses. Car dans le but de décrire une histoire universelle, l'adjonction de références historiques et géographiques, de noms et de lieux, perds le lecteur plus qu'elle ne sert le roman. L'universel devient ici agéographique et anhistorique, car on voit trop les liens avec notre histoire européenne pour ne pas faire le rapprochement.
"""Comme le montre l'explosion de la Grande citerne, qu'on accuse d'être le fait des Nez-verts, référence logique mais trop voyante à l'incendie du Reichstag, et donc même si cela sert la montée de la suspicion, et la demande de pouvoir fort, autoritaire, c'est un peu lourd et suranné pour qui connaît bien la montée des fascismes européens. """