Farewell, father
Difficile d'expliquer pourquoi ce jeu me plait tant, surtout sachant que c'est moins pour des critères objectifs facilement explicable que pour l'ambiance, les personnages et l'histoire. Peut être...
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le 23 juin 2018
7 j'aime
Si vous aimez la mythologie babylonienne, vous pourriez éventuellement aimer ce livre.
Si vous aimez la mythologie lovecraftienne, vous pourriez très probablement le détester. Car ce livre s'en moque totalement. On frôle le foutage de gueule.
Pourtant je n'ai rien contre l'idée générale de s'approprier le mythe pour y apporter ses propres ajouts, du moment que l'on respecte ce qui est canon (ou si vraiment on juge que quelques changements peuvent être fait pour servir d'autres intérêts, que l'on fasse ces quelques changements avec parcimonie. Ce qui est très loin de ce que fait ce livre, à savoir violer copieusement et avec brutalité tout ce qui est canon).
C'est ni plus ni moins un livre de mythologie babylonienne avec des noms remplacés par ceux des divinités et entités du mythe.
Non seulement il n'apporte rien mais il contredit les pensées principales du mythe originel et ce gracieusement.
J'en veux pour preuve un extrait bien significatif (mais loin d'être un cas isolé):
"Marduk (Car oui ce livre met Marduk (dieu babylonien jamais mentionné dans le mythe auparavant) au centre du mythe. C'est très suspect mais pourquoi pas pour l'instant) est le dieu qui a vaincu les Grands Anciens (Pardon?) bien avant la création de la matière telle que nous la connaissons (Ok ce concept de la matière comme on ne la connait pas est bien en accord avec les concepts véhiculés par le mythe). Il a pour cela combattu les terribles TIAMAT (Euh ok pourquoi pas), KINGU (?) et AZAGTHOTH (L'erreur d'orthographe n'en est pas une étant donné qu'il n'a pas véritablement d'orthographe dans notre langue, et qu'on ne peut coucher sur écrit que l'impression phonétique que donne son évocation. Par contre Azathoth n'est pas un Grand Ancien mais un Dieu Exterieur. Mais ce petit détail du non respect de la mythologie va vite sembler anecdotique par rapport à ce qui va suivre). Une fois ces démons vaincus (Pardon? Ce très cher Marduk a vaincu Azathoth? L’entité la plus puissante imaginable? Celle qui a un pouvoir infini? Et pas dans le sens très grand, dans le sens que si on lui imagine un certain pouvoir, son véritable pouvoir est toujours rigoureusement supérieur à celui imaginé. Celui qui n'est non pas au centre de l'univers mais au centre DES univers. Le simple fait de "vaincre Azathoth" n'est même pas sensé être un concept qui a vraiment du sens. J'espère vraiment que par "a vaincu" le livre entend juste "a gagné une bataille" car je me demande presque si la destruction d'Azathoth ne serait pas la fin de toute chose.), il a créé l'univers à partir de la chair de TIAMAT (Une création de la terre, du ciel et d'autres choses à partir de grands ennemis vaincu. Classique des mythologies que l'on connait bien. Pas franchement adapté à du Lovecraft) et l'humanité à partir du sang de KINGU, mêlé a à son propre souffle. (Bien entendu. Un postulat majeur de l'oeuvre de Lovecraft est que l'humanité est chose insignifiante, et encore plus à l'échelle des dieux du mythe. L'humanité étant créée par blague, par erreur ou par expérience par les Choses très anciennes. "Et ces choses anciennes descendues des étoiles avaient créé l'humanité par plaisanterie, sinon par erreur." (Les Montagnes hallucinées). Ou encore: "L'incroyable prétention de ceux qui avaient discourus sur la malignité des Entités Anciennes le laissait songeur. Croyaient-ils qu'Elles pouvaient interrompre leurs rêve éternels pour écraser l'humanité de Leur fureur? A-t-on déjà vu, se demandait-il, un mammouth s'acharner sur un vers de terre?" (A travers les portes de la clé d'argent). Et là tranquillement notre Marduk qui a vaincu Azathoth la première chose qu'il fait après avoir créé l'univers c'est créer l'humanité, directement)
Ce concept d'humanité comme élément de préoccupation majeur dans le panthéon est d'ailleurs retrouvé tout au long du bouquin. Voici un autre extrait;
"(...) à la trêve fragile qui existe entre les forces du Bien et du Mal (Euh? Voila un concept très manichéen en opposition avec ce que, personnellement, je comprend du mythe), ou si vous préférez entre les Grands Anciens et les et les Dieux Très Anciens (Du coup, si je comprend bien, ce sont les Grands Anciens les forces du bien et les Dieux Très Anciens les forces du mal? Ou l'inverse? Ou je n'ai pas compris quelque chose?) , tout deux formes de vie extraterrestre qui ont d'une manière ou une autre contribué à la création de l'espèce humaine (Moui, de manière très indirecte alors) et qui désormais rivalisent pour nous dominer (... Noooon....)"
Ah, et bien entendu il est inutile de préciser qu'il ne contient absolument pas ce que les nouvelles de Lovecraft disent que le Necronomicon contient (pas de description ni de carte stellaire (et aucune mention d'étoiles qui devraient être alignées d'ailleurs), pas de description des rituels qui sont sensé s'y trouver (les rituels du Necronomicon qu'Armitage utilise à Dunwich pour citer un gros exemple parmi d'autre), pas de recette pour la poudre d'Ibn-Ghazi,... (Je suis par ailleurs tombé en librairie sur un autre Necronomicon, beaucoup plus petit (et dont j'ai perdu les références), qui semblait très bien respecter tout ces points)
Mais bon, à coté de la destruction de ce qui devrait être en dehors du Necronomicon, l'absence des éléments qui devraient s'y trouver semble finalement n'être qu'un petit défaut
Cela reste évidemment mon avis bien que je ne ponctue pas chaque phrase par un "selon moi", mais il s'agit de la pire oeuvre liée aux écrits de Lovecraft que j'ai pu lire. Et probablement l'un des livre que j'ai le plus détesté lire.
Créée
le 23 févr. 2017
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le 23 juin 2018
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le 23 févr. 2017
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2
Un très bon livre récapitulatif pour ceux qui connaissent déjà l'univers. Un plutôt mauvais pour les nouveaux au world of darkness. Ce qui n'est pas un problème étant donné que le livre s'annonce...
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le 23 févr. 2017
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