New Victoria - tome 1 par Tanii
Mode du zombie ou hasard du calendrier ? 2013 est rempli d'œuvres en tous genres qui revisitent le zombie sous toutes les coutures, et New Victoria n'échappe pas à la règle.
Nous suivons donc le parcours de Nora Dearly, fille indépendante d'un prodigieux médecin décédé un an plus tôt. L'histoire se passe dans un monde futuriste, où la société vit selon les codes de l'époque victorienne, mais en étant très avancée d'un point de vue technologique (steampunk quand tu nous tiens !). Les premiers chapitres sont un peu longs à digérer, la présentation des lieux, des personnages, et des codes en vigueurs prend un peu de temps, mais une fois le premier rebondissement survenu, tout s'accélère ! On est plongé dans l'action, au cœur d'une vaste opération menée secrètement par le gouvernement Néo-Victorien et les Punks, ces rebelles qui vivent "à l'ancienne", sans technologie. Suspens et humour sont au rendez-vous, c'est assez plaisant ! Parfois, certains passages descriptifs rappellent quelques codes du manga (à mon humble avis).
Autre point important, l'histoire avance au travers de plusieurs personnages : le narrateur change, le point de vue aussi. Et c'est assez intéressant ! (bien qu'un peu perturbant au début).
Qui dit héroïne au caractère fort, dit histoire d'amour. Heureusement, elle est présente juste ce qu'il faut, on ne tombe pas trop dans le nian-nian.
Un bon livre, qui constitue une bonne entrée en la matière dans l'univers Steampunk (et qui passe très bien en lecture estivale également).