Tout d'abord, je voudrais exprimer toute ma gratitude à Liliane G.Pour m'avoir offert ce livre et, par là même, m'avoir fait connaître un auteur qui m'a bouleversée. J'en avais bien entendu parler mais que voulez-vous, je n'ai pas sauté le pas de l'acheter de suite, puis ensuite il était vite épuisé, en rupture de stock.
Vous savez, des fois j'attend des coup de cœurs inattendus et comme je fonctionne souvent au feeling... Je passe quelquefois, je l'avoue, à côté de certains qui ont pourtant un talent indéniable.
Mais revenons donc à ce livre, que j'ai littéralement dévoré. D'ailleurs, je me surprends et je découvre que j'aime énormément ce genre d'enquête avec des révélations à la Huxley ou Orwell. Mais le petit plus de Schoedler (j'aime bien le second degré, hein ! Vous suivez toujours ?) c'est cet absurde qu'il y injecte, à la manière de Kafka. J'ai cru me retrouver dans ces épisodes de la Quatrième dimension que j'adorais. Je suis restée scotchée, fascinée même, page après page, cherchant à savoir ce qui allait arriver à ce témoin qui se retrouve plongé au cours d'une soirée somme toute, "normale" du 14 Juillet. Puis, soudain, il se retrouve comme en pleine guerre, ce témoin malgré lui,véritable héros-enquêteur !
C'est marrant cette double casquette, c'est rare.
Il décrit une situation incroyable avec un humour grinçant alors qu'il lui arrive des choses de plus en plus graves. "C'est en ne cherchant pas que tu trouveras"...semble nous indiquer l'auteur, ce qui pourrait s'appliquer à la fois au personnage et au lecteur.
Folie terroriste ? Déshumanisation de migrants ? Certes... mais provoquées par un certain totalitarisme sous-jacent de la religion ainsi que des familles. Ce livre donne à réfléchir... Je vous invite vraiment à y mettre le nez dedans ! Quant à moi, je vais aller lire un autre roman de ce même auteur que je classe dans mes coups de coeur.
Lien : https://www.amazon.fr/Nice-lattentat-enqu%C3%AAte-Alexandre-Schoedler/dp/2918966428