Sin from above
Certains l’ont peut-être remarqué : fan de Lady Gaga, j’ai fait une critique de toutes ses oeuvres sur le site, que ce soit les albums ou les films (bon, il manque encore les clips ainsi qu’American...
Par
le 29 mai 2020
8 j'aime
2
Série de livres que je lisais quand j'étais enfant, j'ai récemment eu envie de me replonger dedans.
A l'époque, mes parents m'avaient acheté des tomes ici et là (la série en compte 40 ! si je me souviens bien, j'en avais 13), j'ai donc plus ou moins suivi la trame générale, sachant que j'avais le premier et le dernier tome. Maintenant, en cherchant sur Internet, j'ai pu en trouver 31 en ligne, j'ai donc une idée un peu plus globale, il y a des choses qui semblent plus claires, même s'il me manque forcément quelques éléments.
La grande qualité de cette série, c'est sa capacité à transmettre la passion de la danse de l'héroïne. A chaque fois qu'elle danse et se met dans le "mindset" de danseuse, les descriptions donnent des frissons et de la motivation. Faisant moi-même de la danse depuis que je suis petite, lire la façon dont l'auteure décrit la danse, la recherche de perfection, de dépassement de soi, est un sérieux motivateur, même en tant qu'adulte ! On se prend à repenser à tous ces beaux conseils pendant un cours de danse.
Pour une série jeunesse, je trouve que l'histoire est plutôt bien faite, même s'il y a des éléments scénaristiques plutôt paresseux ici et là, mis ici juste pour faire avancer ou ralentir la progression (Eva Miller qui aide Nina telle une fée à de multiples occasions, et à l'opposé, Nina qui "s'endort" pour une audition très importante...). Mais les aventures de Nina restent agréables à suivre, on s'enthousiasme lorsqu'elle a de belles opportunités, on ressent la peur ou la déception lorsqu'elle subit des défaites...
Les personnages et les relations que Nina entretient avec eux sont plutôt bien écrits, mis à part quelques personnages "parfaits" comme (encore) Eva Miller ou Mme Camargo, qui adorent Nina et lui viennent toujours en aide, comme par magie (j'ai l'impression que l'auteure est un peu revenue dessus sur le dernier arc de la série, et même si ça fait mal au coeur, ça fait aussi du bien de voir que Nina peut aussi décevoir ces personnages et qu'elle n'a pas un passe-droit infini dans leurs relations).
J'ai surtout énormément apprécié l'évolution de ses relations avec son père et Zita. En lisant les livres plus jeune, il est facile de voir son père (et même tous les adultes) comme méchant et allant contre les intérêts de Nina, mais avec du recul, on se sent compte qu'il a eu une vie difficile, qu'il est inquiet pour sa fille et ne voit pas de futur certain dans la danse. Le passage où elle est en Egypte est particulièrement difficile et rageant à lire, je le trouve très bien écrit car rien n'est du côté de Nina à ce moment-là : sa cheville est blessée, elle est loin de son univers et son père ne la soutient pas... C'est facile de trouver des situations similaires dans sa propre vie, où rien n'allait et que tout semblait perdu.
Quant à sa relation avec Zita, j'ai longtemps été curieuse car je voyais les premiers tomes où elles étaient meilleures amies, et quelques tomes plus tard, elles étaient pires ennemies, et je me demandais ce qui s'était passé, comment elles en étaient arrivées là ? Et maintenant, ayant lu les tomes du milieu... Difficile de dire ce qui s'est passé, et j'aime beaucoup cet aspect. Cela m'a rappelé des situations similaires vécues au même âge. J'ai particulièrement aimé le fait que l'amitié se soit dégradée à cause des deux parties : Zita est jalouse et snob, mais Nina est susceptible et égoïste, et le mauvais comportement de l'une ne fait qu'amplifier les réactions de l'autre, jusqu'à un point de non-retour où l'amitié est bel est bien brisée.
Mentions spéciales à :
- Mo : qu'est-ce que je trouvais ça ennuyeux quand j'étais plus jeune, et je trouve l'attitude de Nina tellement compréhensible maintenant ! J'aimerais d'ailleurs lire les tomes 34-35 que je n'ai pas pu trouver, pour comprendre ce qui s'est passé pour que la relation se finisse. Je trouve ça intéressant qu'il ait enfin un mauvais rôle sur la fin de la série, alors qu'il était juste le copain parfait avant ça.
- Julie : j'ai l'impression que l'auteure ne savait pas trop sur quel pied danser avec elle, elle a tenté d'en faire une méchante dans les premiers tomes, puis a dû se rendre compte que c'était plus intéressant que ce soit Zita qui ait ce rôle. Il y a des choses qui n'ont pas de sens, même au début (Julie la voit dans le métro et lui donne une tape un peu trop forte dans le dos, et Nina le prend personnellement et décide de l'envoyer bouler alors que c'est évident que c'est une fille un peu seule qui aimerait se faire des amies... Après ça, Julie l'enferme dans les vestiaires pendant le spectacle, un coup digne de Zita dans les tomes suivants, alors que ça ne colle pas du tout à son personnage par la suite).
- Garance et Odile : qui agissent en adultes responsables et ont presque plus un rôle de parent que le père de Nina (qui sert la plupart du temps d'antagoniste), elles sont gentilles tout en ayant leurs limites et en remettant Nina à sa place quand elle dépasse les bornes.
Malheureusement, l'auteure sait ce qui fonctionne et qui tient les lectrices en haleine, et elle a tendance à trop répéter certaines situations. L'arc en Egypte est très difficile mais il se termine de façon très belle, avec le père de Nina qui comprend que l'avenir de sa fille est dans la danse. On sent que c'est une parenthèse qui se ferme, ça n'a aucun sens qu'elle se rouvre par la suite (il refuse qu'elle danse un ballet à Madrid alors que ce serait incroyable pour sa carrière, et il l'a autorisée à faire d'autres choses plus "dangereuses"...). On n'a pas besoin de revoir Zita après le coup des chaussons dans le Miroir brisé, et pourtant elle fait à nouveau un mauvais coup deux tomes après... D'ailleurs, c'est très décevant de la voir enfin demander pardon à Nina et de voir une tentative de reconstruire une amitié, pour ensuite rester dans une ambiguïté et ne pas savoir si Zita est sincère ou pas. Et c'est insupportable de voir se répéter la situation "quelqu'un sonne à la porte/au téléphone, Nina est persuadée que c'est telle personne et va répondre en criant le nom de la personne à laquelle elle pense, et évidemment c'est quelqu'un à qui elle ne s'attendait pas". Au bout d'une ou deux fois, elle pourrait comprendre et s'épargner le ridicule les fois suivantes, mais non, elle continue.
Nina aurait aussi mérité plus de développement dans son personnage.
Déjà, et je ne m'en étais pas autant rendu compte quand j'avais lu les livres plus jeune, elle est CHIANTE. Un super mauvais caractère, très irritable, susceptible, égoïste, à chaque tome elle claque la porte de sa chambre en se disant "j'en ai MARRE, tout est contre moi". C'est vraiment fatigant à la longue, elle prend tout personnellement et elle n'évolue jamais (elle en veut à Garance de déménager dans une autre ville parce qu'elle va se marier et lui reproche de ne pas penser à elle, sérieusement ?). Même pour une adolescente, ça fait beaucoup.
Ensuite, oui, elle arrive vraiment à communiquer son amour pour la danse, mais elle n'a que ça en tête (et Mo, par la suite). C'est vraiment ridicule quand elle ramène tous les sujets à ça, même une dissertation pour un cours de français où elle invente le pays de Dansetoujours (pour le coup, son père fait bien de se moquer d'elle). A ce niveau-là, tous les autres personnages ont plus de profondeur qu'elle, car ils arrivent à penser à autre chose. Mais elle est très snob à ce sujet, prenant de haut des filles qui font seulement un cours de danse par semaine (alors que c'est exactement ce qu'elle faisait juste quelques mois auparavant).
Elle est aussi très immature sur certaines situations (oui, elle a 13 ans...). Par exemple le film, elle veut absolument jouer dedans, fait une crise quand son père refuse, puis devient jalouse de la partenaire de Mo, réessaye d'auditionner alors qu'elle sait que son père n'a pas changé d'avis, elle est enfin prise, puis... Elle fait n'importe quoi quand Mo est remplacé et quitte finalement le film.
Enfin, l'écriture est assez déplaisante, surtout son évolution au fil des tomes. Sur les premiers tomes, c'est assez simpliste, mais ça se lit. Puis l'auteure a essayé d'écrire à la façon d'une adolescente, ça donne un résultat trop gamin et désagréable, et les livres auraient gagné à rester dans un style simple mais efficace.
Au final, j'ai bien aimé me replonger dans ces livres, j'ai aimé découvrir plus de contexte sur certains événements, et voir se développer les personnages et leurs relations. Il me manque encore quelques tomes, que j'aimerais bien découvrir par curiosité.
Créée
le 14 juil. 2024
Critique lue 2 fois
Du même critique
Certains l’ont peut-être remarqué : fan de Lady Gaga, j’ai fait une critique de toutes ses oeuvres sur le site, que ce soit les albums ou les films (bon, il manque encore les clips ainsi qu’American...
Par
le 29 mai 2020
8 j'aime
2
... But it's as good as good as good as good as gold. Au bout de trois ans d'attente, tous spéculaient sur ce nouvel album. C'est qu'on avait peu d'indices, quelques phrases lancées au hasard,...
Par
le 21 oct. 2016
7 j'aime
Juillet 2016. Cela fait presque trois ans qu'on n'a pas eu de nouvelle musique de Lady Gaga (sans compter les reprises et Til it happens to you). On nous a bien promis un album dans l'année, mais on...
Par
le 21 oct. 2017
5 j'aime