Les informations ✮⋆˙

Titre : Noblesse oblige

Tome : One shot

Autrice : Maiwenn Alix

Éditions : Slalom

Date de sortie : 2024

Nombre de pages : 400

Prix : 18,95 euros


Il m'est d'abord compliqué, après cette lecture, de ne pas débuter ma chronique par la fin du roman. Mais par respect pour celui-ci, je vais commencé, par le commencement..



A titre informatif, Noblesse Oblige est le premier livre de science fiction que je lis, je m’attendais donc à quelque chose de bien différent de mes habitudes, et j’en ai été.. étonné


Ce livre, n’est pas un remake de la Sélection de Kiera Cass, loin de là.. ne vous fiez pas à la couverture ( enfin, juste au sang )..


Pour commencer, le cadre du roman. C’est donc un roman de SF ce qui peut en étonné beaucoup à la vue de la couverture ( moi personnellement si je ne m’étais pas renseigné avant ). On se retrouve dans une époque similaire à la notre mais où la monarchie est toujours existante car la révolution française de 1789 à échoué. Ce qui change alors la donne est la présence de la technologie. Les voitures sont présentes ( ce qui n’est pas d’un grand intérêt ) mais le plus important reste Internet et la télévision ( car Noblesse Oblige est une télé-réalité ). Cela est tout a fait crédible mais j’ai personnellement pris un peu de temps pour assimiler une monarchie qui ressemble exactement à celle d'avant la révolution avec la présence de la technologie. C’est un cadre plutôt original qui ne m'a pas déplu.


Ensuite, les personnages. Dans cette télé-réalité il y a énormément de participants, femmes et hommes. Et j’aurai aimé que l’on s’attarde sur un peu plus de personnages. Chez les hommes, seul deux ( et demi ? ) sont principaux, les autres hommes ne sont décrit qu’en deux lignes, à peine. Pour les femmes, nous avons Gabrielle, Agnès, Solange et Ambre, même si Gabrielle prend largement tout la place dans le récit.

Je m’attendais à l’exploitation d’autres personnages même secondaires. Pour ce qui est des personnages principaux.. on manque de détails aussi.. je n’ai aucune description physique de Gabrielle, ( à moins que cette description ne dure que deux lignes ). Nous avons aucun détails sur son enfance à part deux, trois petites choses. Bref, les personnages ne sont pas exploités au maximum.


L’histoire. Tout commençait si normalement, et c’est devenu de plus en plus bizarre.. A 100 pages de la fin, tout devient angoissant et surtout morbide !


Drogue, sexe.. La mort si brusque d’Antoine, une mort si simple, sans détail, si vite passée..

Antoine est un personnage auquel je me suis attaché, si il meurt d’accord, mais pas si rapidement et efficacement, hop on passe à autres chose, ce n’est pas possible. Le personnage du dauphin est tellement morbide et fou que ça en devient déroutant.

J’ai ressenti une fin bâclée surtout avec l’épilogue. En fin de compte, quel était vraiment le plot twist ?


Pour ce qui est de la romance, elle est très peu présente et ne représente même pas un quart du livre. Pour ce qui est des scènes sexuelles, il y en a deux ou trois . Il y a des scènes de viols / de torture porn.


En conclusion, je conseille ce livre à des personnes mures ( + 18 ), ce livre est très populaire sur bookstagram / booktok et je n’ai jamais entendu parler de TW ( à part au début du roman ). Ce n’est pas un livre pour les adolescents. Dans certains magasins des jeunes de 14/15 ans peuvent retrouver ce livre dans le rayon ados, car Slalom est une ME pour ado. Les cent dernières pages, sont malsaines. Pourquoi y'a t'il eu un dérapage ? Pourquoi absolument inclure la drogue, le sexe, le viol ? Cela donne une chose malsaine et hyper bizarre. Faites attention à qui vous le recommandé. Et accrochez vous bien !




Créée

le 6 juil. 2024

Critique lue 8 fois

Critique lue 8 fois

Du même critique

Noblesse Oblige
readtogetherforever
6

Critique de Noblesse Oblige par readtogetherforever

Les informations ✮⋆˙Titre : Noblesse obligeTome : One shotAutrice : Maiwenn AlixÉditions : SlalomDate de sortie : 2024Nombre de pages : 400Prix : 18,95 eurosIl m'est d'abord compliqué, après cette...

le 6 juil. 2024