Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Noir procès : offense à chefs d'Etat
Fiche technique
Auteurs :
François-Xavier Verschave, Laurent BeccariaGenres : Essai, Culture & sociétéDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 23 mai 2001Éditeur :
Les ArènesISBN : 9782912485311, 9782912485311Résumé : De la mise en accusation à la relaxe des prévenus, Noir Procès nous relate au jour le jour l'aventure d'un homme qui a osé s'attaquer au plus trouble des secrets d'État : la "Françafrique" et ses réseaux. Suite logique de Noir silence, best-seller écrit par le même Verschave, cet ouvrage est en fait le recueil des minutes des audiences au cours desquelles l'auteur et son éditeur se justifièrent de l'accusation d'offense à chef d'État lancée contre eux par trois présidents africains : Omar Bongo, Denis Sassou N'Guesso et Idriss Deby. Ici, plaidoiries, audiences et réquisitions nous plongent au cœur d'un cas d'école juridique. Où l'on voit Verschave se révéler, face aux juges, sous les traits d'un personnage frondeur et déterminé : un homme qui a fait de la lutte contre la gangrène politico-mafieuse un véritable sacerdoce. Une leçon d'intégrité au milieu d'un océan de mensonges et de corruption. Une vraie touche d'espoir pour la démocratie, même si l'auteur nous rappelle que : "quand vous voulez gérer une dépendance et que vous proclamez une indépendance, cette gestion se fait forcément avec des moyens illégaux, occultes, obscurs."