Une histoire bancale par un écrivain qui ne l'est pas
Un échange drogue/argent qui tourne mal, un paumé qui ramasse une malette qu'il n'aurait pas du toucher, un tueur psychopathe sont quelque uns des ingrédients de ce polar ultra violent signé Cormac Mc Carthy.
On retrouve dans No country for old men une bonne partie des ingrédients des romans de Mc Carthy : la vision mythique de l'Amérique, les étendues sauvages et désertique comme le style âpre et sec qui ne plait pas à tout le monde, les questionnement sur le destin, de la violence...
Mais contrairement à mes deux précédentes lectures (La route et Méridien de sang) j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à NCFOM pour prétendre rentrer dans la catégorie "Grand roman américain". Peut être une construction narrative un peu moins bâclée.
L' histoire a un peu le cul entre deux chaises : trop complexe avoir un caractère symbolique (comme La route), pas assez pour être un vrai polar. Le traitement des personnages est parfois un peu léger, et la fin s'avère abrupte et décevante.
La trame générale, le style, le sens du dialogue font que NCFOM est quand même un très bon livre mais il manque un petit quelque chose pour en faire un roman inoubliable. Et de Cormac Mc Carthy je n'attend que des chefs d'oeuvre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lecture 2012