Nord-nord-ouest est un road trip paradoxalement bien claustro car il se passe tout bonnement en plein milieu du désert bleu de la mer. Les trois personnages, La Fille, Lucky et Le Petit, entreprennent une folle traversée de la Manche dans un minuscule voilier, Slangevar, qui deviendra très vite un quatrième personnage à part entière.
Aucun d'eux n'aura d'identité propre, sauf peut-être Lucky qui sera le seul à avoir la "chance" d'hériter de ce qu'on imagine être un surnom. L'identification est alors beaucoup plus facile. Pas vraiment de description physique non plus, là encore le lecteur est laissé libre de "remplir les cases".
Anonymat qui fait aussi sans doute référence l'actualité de Calais, et à tous ces migrants à qui médias et politiques font perdre toute identité. Car Calais c'est aussi la destination originale de ces personnages, avant qu'ils ne prennent la décision de traverser directement la Manche pour rejoindre l'Angleterre.
L'écriture est assez difficile à aborder, comme les vagues d'une mer inhospitalière: très peu de ponctuation, beaucoup de jargon maritime et pratiquement aucun indice sur l'appartenance des dialogues. Dialogues qui n'en sont pas toujours car, noyés dans le récit, ils n'ont pas les tirets et guillemets habituels.
Angoissant et poétique, un voyage qui frôle le surnaturel des légendes marines. On redoute ce qui pourrait finir par arriver. Un très beau roman.
Malgré cela c'est très bien écrit