Mon avis : Dans ce second tome, nous retrouvons Lou et Sonia à leur entrée en Terminale. Les préoccupations des deux jeunes femmes sont autres, puisque la grande question est : que vont-elles faire après le baccalauréat, diplôme tant attendu et dont on leur parle depuis leur plus tendre enfance comme le Saint Graal ? Lou souhaite étudier à l’école des Gobelins à Paris, et sa mère semble de moins en moins récalcitrante. Serait-ce le fait d’avoir un nouvel amour dans sa vie qui l’aurait rendue un peu plus cool ? Car même si elle est encore parfois sur le dos de sa fille, il semblerait qu’elle parvienne à prendre un peu de distance. C’est du côté de Sonia que les choses se compliquent : alors que ses parents l’ont toujours laissée faire ce qu’elle voulait, là, sa mère ne la soutient pas dans son projet de s’installer à Paris, pour étudier à la prestigieuse Sorbonne en licence de philosophie. Mais avant ça, il faudra traverser l’année de Terminale et les épreuves qui seront sur leur passage, sans oublier leur blog, leurs objectifs d’écritures et de dessin, mais aussi les garçons !
Nous retrouvons dans Nos âmes rebelles deux héroïnes plus matures, conscientes qu’elles vont devoir prendre leur envol, quitter le nid familial. Des projets plein la tête, mais également une petite appréhension. Sonia est toujours la plus expansive des deux. Après une idylle avec un jeune homme de son lycée lors de son année de première, elle va faire, par l’intermédiaire de Matthieu, son meilleur ami, la connaissance de Gabriel, un étudiant en économie qui vit à Paris. Elle ne va pas tarder à tomber amoureuse de lui, et serait donc prête à passer la plupart de ses week-ends dans la capitale, en compagnie de celui qui fait désormais battre son cœur. Nous allons par conséquent découvrir une héroïne plus fleur bleue, dans l’émotion. Alors qu’elle était parfois un peu fofolle dans le premier opus, elle est ici plus posée. Grâce aux encouragements d’un professeur bienveillant, elle va aussi débuter l’écriture de Mandala, qui sera son premier roman. Lou, quant à elle, est obnubilée par son futur : elle veut passer le concours pour entrer à l’école des Gobelins, et surtout le réussir. Son avenir en dépend. C’est là son rêve, et elle compte bien se donner les moyens de le réaliser. Mais en parallèle, cette brillante étudiante qui était la cible des railleries de ses camarades jusqu’alors pourrait bien voir sa dernière année de lycée changer la donne. En effet, Vittore, le bel italien et petit nouveau, semble vouloir se rapprocher d’elle, et celle-ci n’est pas tout à fait indifférente à son charme. Et il y a le fabuleux trio d’amis que forment désormais Lou, Sonia et Matthieu, qui n’a plus rien de virtuel. Les occasions de se revoir sont à chaque fois de grands bonheurs, et leur amitié paraît indestructible.
L’écriture de Samantha Bailly est toujours aussi agréable. Elle est si fluide que les pages semblent se tourner toutes seules, et comme dans le premier tome, chaque partie est divisée en deux chapitres, chacun étant centré sur une des deux héroïnes. Nous allons donc suivre leurs parcours en parallèle, Sonia étant dans un petit village normand, et Lou dans une ville des Charentes. Parfois, leurs quotidiens vont se rejoindre, le temps d’un week-end à Paris ou de quelques jours l’une chez l’autre, mais malgré la distance qui les sépare, elles ne sont jamais vraiment loin tant leur relation est forte. L’auteure parvient à faire de ses personnages deux jeunes femmes très attachantes, dont nous avons envie de découvrir les aventures. Tantôt émouvantes, tantôt drôles, elles vivent une histoire d’amitié donc chaque lycéenne pourrait rêver. J’ai donc beaucoup aimé ce livre, même si j’ai préféré Nos âmes jumelles, et la thématique plus originale qu’il met en scène, à savoir l’amitié de deux lycéennes qui se sont rencontrées sur Internet, et qui vont franchir la barrière du virtuel.
Une citation : « Quand il évoque un livre qu’elle adore, c’est comme s’ils avaient un vieil ami en commun, qu’une connexion invisible les reliait. » (40 %)
Ma chronique : https://loasislivresque.com/2016/12/07/nos-ames-rebelles-samantha-bailly/