Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises par caiuspupus
François Reynaert s'engage à parcourir 2000 ans de l'Histoire de France sous un angle critique, et ainsi remettre en question l'apprentissage que l'on en a fait à l'Ecole (et que les médias transmettent également), apprentissage influencé par toutes les tentatives d'instrumentalisation cherchant à ancrer dans nos têtes des idées fausses, pour en faire passer d'autres : c'est la promesse de ce livre.
Profondément antinationaliste, ce livre vise à faire comprendre que le concept de la Nation Française est une idée récente, et qu'il a fallu tordre sérieusement l'Histoire pour nous faire croire à l'unicité d'un peuple français qui est loin d'être évidente au premier abord. Un autre but est d'analyser l'influence (néfaste) de la religion catholique romaine sur les manuels d'histoire, et de rejeter en bloc tout idée de nostalgie historique, car au fond, il n'est pas d'époque où il aurait fait bon vivre. Enfin, Reynaert tend à montrer que l'on ne comprend l'histoire qu'avec du recul, et que dans le feu de l'action, l'on peut être bien myope et prendre des mauvaises décisions, même en étant un "grand homme".
Toutefois, s'il est une bonne piqûre de rappel pour qui a oublié ses leçons d'Histoire, et s'il est bien écrit, et parfois amusant, ce livre n'apportera pas énormément aux passionnés d'Histoire, car il survole beaucoup de choses, et qu'il est coupable à mon sens d'une grosse erreur d'intérprétation sur les guerres de Vendée et le Génocide Vendéen, survolé en une petite page et balayé du revers de la main pour servir le propos, et sans chercher à aller au delà de l'unique bibliographie qu'il a pu lire à ce sujet. On regrettera aussi le peu de références à la façon dont l'Histoire de l'Europe est enseignée chez nos voisins, mais c'est sûr qu'en seulement 700 pages, on ne peut pas trop approfondir.
Tous les livres qui permettent de s'intéresser à l'histoire sont bons à prendre, je le conseille donc à ceux qui veulent débuter.