Aujourd'hui, j'ai lu Nouvelle Sparte écrit par Erik L'Homme. Alors, je n'étais pas spécialement passionné par le résumé, mais j'étais plus attiré par l'auteur, drômois comme moi, qui a bercé mon enfance avec surtout Le Livre des Étoiles. Je l'ai eu pour mon anniversaire mais je n'y avais pas touché jusqu'à maintenant car j'étais plongé dans un autre bouquin. Sauf que ce weekend, chez mes parents, j'ai juste oublié la Switch, le chargeur de la 3DS, ma liseuse pour continuer le bouquin. Et comme j'ai pas une connexion de folie me permettant de regarder des séries en VOD, je me suis dit qu'il valait mieux se lancer directement dans ce livre histoire d'avoir une excuse pour éviter la visite de ma chère et tendre sœur (et de son copain, ce qui est presque pire). Les conditions étaient donc optimales (il ne me reste plus qu'à préciser qu'il a plu tout le weekend) pour lire.
Mais après avoir raconté ma vie privée, parlons un peu du livre : le monde, le monde-d'après, est divisé en cinq parties : Espérance, la vieille Europe ; la Muraille, l'ancienne Asie ; le Darislam, le monde musulman ; Paradise, l'Amérique du nord, gouverné par l'argent et enfin Nouvelle-Sparte, où tient lieu l'action. La Nouvelle Sparte vit isolée dans une région du nord et voue un culte aux dieux grecs. On y trouve Valère et Alexia, aidés de leurs amis Drys et Skeilton, qui à 16 ans doivent passer une épreuve initiatique, la kryptie, afin d'établir quelle sera leur place dans la société, leur rôle selon leurs envies et leurs capacités. Valère et Alexia veulent devenir des pilotes d'élite. Plusieurs attentats à la bombe viennent semer le chaos dans cette société paisible. En raison de ses origines toutes particulières, Valère est alors envoyé en exil volontaire à Paradise chez son oncle afin de rapporter des informations sur les commanditaires de cet attentat.
J'ai eu dans un premier temps eu du mal à accrocher au texte. Le style est rempli de néologisme, de nouveaux mots ou des mots dérivés. On comprend bien l'intention de Mr. L'Homme qui veut montrer que les choses ont changer et les mots aussi. Ainsi l'âme devient le "je-suis", les suffixes -ance sont beaucoup plus utilisés comme "humiliance" etc. On arrive à comprendre. Il arrive à se faire comprendre, mais ce n'était pas vraiment ce qu'on lui demandait. On demandait une histoire et pas un cours de grammaire. Les nouvelles notions de cette société étrangère ne sont pas faciles à appréhender ainsi que la géographie. On a l'impression que tout est clair dans la tête de l'auteur, mais pour le lecteur c'est un peu plus compliqué. Du coup, les premières cent pages sont compliquées à lire et notre regard bute sur chaque nouvelle formulation si bien qu'on est obligé à lire en diagonale pour ne pas être perturbé.
L'histoire reste intéressante dès qu'on passe le premier chapitre. Il y a des complots, il y a des changements de société et la découverte d'un nouveau monde. Les morales sont assez faciles, on peut quand même le reprocher. On pourrait carrément mettre un #Pasd'Amalgame en couverture. J'aurais aimé peut-être un peu plus de découvertes de cet oncle. Il aurait fallu doubler je pense le volume, mais le texte aurait été peut-être un petit trop long. Même si je suis un peu déçu (peut-être ai-je trop grandi) et que je lui préfère largement Le Livre des Étoiles, c'était quand même un plaisir à lire (surtout quand je peux éviter ma sœur).