Nouvelles du Disque-Monde par Nina in the rain
Des nouvelles, encore et toujours. Je vais finir par croire que, contrairement à mon impression, j'aime les nouvelles. Parce que j'ai beau dire que je déteste ça, j'en lis quand même pas mal en ce moment. Pas que ça, bien sûr, je ne suis pas complètement masochiste, mais quand même. Autant dire que quand j'ai vu ce titre sur table, j'ai hésité. D'un côté, HA PRATCHETT !! De l'autre heuuu des nouvelles. HA PRATCHETT !! heuuu des nouvelles ... Ça m'a tenue quelques temps en haleine (trois minutes, genre) et je l'ai mis dans mon sac et, comme d'habitude avec Pratchett, lu le lendemain. En plus c'est bien, c'est court, ça se lit vite. Non, attendez, je n'ai jamais dit ça et je rêve d'un Pratchett qui me tienne plus de deux heures, mais je n'en ai encore jamais trouvé.
Bref bref, des nouvelles, toutes plus sympathiques que les autres (mention spéciale bien sûr à La mer et les petits poissons qui reprend mes sorcières adorées et qui présente Mémé Ciredutemps dans un état plus qu'intéressant). À elle seule elle vaut à mon sens l'achat du volume, parce que si les autres ne cassent pas trois pattes à un canard, celle-ci est du grand Pratchett et on sent bien qu'elle a été écrite pour faire partie d'un roman et non pas en tant que nouvelle indépendante. Je citerais tout de même à ce tableau d'honneur Le théâtre de la cruauté qui ridiculise tous nos enquêteurs modernes avec des méthodes d'investigation à la pointe du progrès.
Je pense que dans les prochaines années nous allons être submergés par les nouvelles, textes courts et autres rogatons de Pratchett vu que malheureusement il n'écrira plus. Ici, au moins, c'est de la qualité et, en tout cas pour moi, de l'inédit. Profitons-en avant que ça se gâte.