Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Œuvres métaphysiques
Fiche technique
Auteur :
Friedrich Wilhelm Joseph von SchellingGenres : Essai, PhilosophieDate de publication (pays d'origine) : 1805Langue d'origine : AllemandParution France : 23 janvier 1980Éditeur :
GallimardISBN : 9782070291083Résumé : Autour des célèbres – s'il ne faut dire « légendaires » – Recherches sur l'essence de la liberté humaine de 1809 sont ici rassemblés cinq autres textes fondamentaux issus de la période « médiane » de la longue carrière philosophique de Schelling. Des derniers contreforts de la philosophie de la nature et de la philosophie dite « de l'identité », ils conduisent le lecteur, non sans contourner la zone « turbulente » des Âges du monde, jusqu'aux abords de la dernière philosophie. Parcours accidenté, paysage divers – étape problématique que ces quinze années de mutation profonde et d'émancipation de la « philosophie absolue », où la réussite radieuse de l'écrit sur la liberté (qui cependant marque en même temps l'entrée de Schelling dans un silence définitif) n'a d'égal pour la modernité que l'échec dramatique des Âges, cette tentative à la fois historique et systématique de «narration» des aventures de l'absolu livré à sa propre liberté « abyssale ».