Oh hippie days ! par Truman-
Alain Dister raconte son aventure dans l'Amérique des années 66 aux années 69 dans le mouvement hippie .
Il sillonne l'Amérique d'Est en Ouest et d'Ouest en Est de communauté en communauté, de concerts en concert avec des rock stars légendaires à de la drogue et du sexe . Sans oublier un brin de mouvement révolutionnaire face à la guerre du Vietnam !
On est imprégné dans les années 60 à la perfection, et l'ambiance sixties est parfaite .
Le mouvement hippie est assez bien retranscrit, néanmoins ce livre à trois petits défauts .
Le premier est que le livre se base énormément sur la musique, un peu trop, si on est fan des Beatles, des Rolling Stones, de Janis Joplin de Hendrix ou encore des Grateful Dead ça plaira, mais même sur la longue c'est un peu rébarbatif .
Second point négatif, Alain est photographe, mais aucune des nombreuses photos qu'il a fait durant dans son voyage nous est dévoilé dans le livre, dommage les éditeurs auraient pu y penser ça aurait renforcé l'immersion du récit .
Dernier point négatif, Alain dans quelques paragraphes, parle de gens qu'il a rencontré, ces passages semblent personnels et n'ont que peu d’intérêt au récit .
Exemple : A toi Leah qui avait les cheveux blonds j'aimais bien ton parfum et ceci cela etc ...
Dans l'ensemble ce livre est une bonne aventure au coeur du mouvement hippie, entre une envie de changer la société avec des joints et du free sexe et la désillusion via la violence d'un état qui ne lâche pas prise .
Un voyage dépaysant malgré ses petits défauts, néanmoins je recommande beaucoup plus "Flash ou le grand voyage" de Charles Duchaussois qui décrit mieux le mouvement hippie (situé en Asie par contre) .