J'ai un petit du mal avec les récits choraux et c'est bien dommage car Ohio de Stephen Markley est un livre qui mérite qu'on s'y attarde.
L'écrivain propose une écriture sans fioriture, n'ayant pas peur de la vulgarité ou d'exposer les choses telles qu'elles sont. Il se sert du destin de quatre personnages principaux, issus d'une même petit ville et de l'environnement relationnel de ceux-ci pour créer une histoire qui évoque surtout les désillusions de l'après 11 septembre de la jeunesse américaine.
Personnellement, j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver dans des récits aussi denses avec autant de personnages. Heureusement que le fond du propos est très réussi puisque Markley s'attaque aussi bien à l'intervention en Afghanistan et en Irak qu'aux problèmes de drogues des USA, de l'acceptation de l'homoxesualité ou d'une jeunesse en manque de repère et parfois, semble-t-il d'amour.
L'écriture du récit permet justement de ne pas lâcher dans ce milieu de personnages et si l'ensemble m'a assez plu, ce n'est pas du tout le style qui me permet d'accrocher pleinement. Nul doute néanmoins qu'un écrivain intéressant vient de se révéler.