On a roulé sur la Terre est le récit du tour du monde à vélo d’Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, auteurs-voyageurs aussi connus pour leur ouvrage La marche dans le ciel, ou pour des livres écrits séparément comme Marche avant, d’Alexandre Poussin ou L’axe du loup, de Sylvain Tesson.
Du 10 octobre 1993 au 9 octobre 1994 (364 jours), les deux voyageurs ont traversé 31 pays et parcourus 25 000 kilomètres. Ils relatent leur épopée dans un ouvrage de type « carnet de bord » de vingt-deux chapitres, qui représentent des portions de trajet. La narration est à deux voix et les deux auteurs se passent la parole à chaque nouveau chapitre.
NOTRE BILAN :
Sylvain et Alexandre nous invitent dans l’intimité de leur Tour du Monde à vélo. La rédaction, très fluide, de ce récit à deux voix nous donne l’impression de voyager, de voir les paysages, de sentir les odeurs et d’entendre le chant de ce monde qu’on veut à notre tour explorer !
Le texte est généreux en détails et on y trouve de nombreuses informations utiles, tant sur le plan matériel qu’humain. C’est une lecture que nous recommandons chaudement aux amateurs de récit de voyage et aux voyageurs en quête de conseils et d’inspirations !
Ce qui nous a particulièrement marqué :
- La grande hospitalité des gens, tout autour du monde ;
- Les capacités de négociation des deux voyageurs : ils font constamment usage de leur bagou, d’humour et de culture pour se tirer des mauvaises passes ;
- La motivation que chaque voyageur inspire à l’autre.
Retrouvez notre chronique complète d'On a roulé sur la Terre sur notre blog consacré au voyage à vélo : un rapide résumé de chaque chapitre et une liste des enseignements pratiques utiles au voyageur à vélo que le livre nous a fait découvrir :)