J'avais été très attiré par la présentation du livre, l'histoire d'un agent secret pendant la seconde guerre mondiale mais avec certaines particularités : il devient espion malgré lui et c'est un excellent cuisinier qui réalise et imagine ses plus gros coups à table, le fin du fin c'est qu'on a droit aux recettes de ses menus tout au long du livre.
Ce livre a plus de 40 ans, est inspiré de fait réel et a connu un succès énorme mais j'en avais jamais entendu parler. Thomas Lieven est un jeune banquier allemand mais travaillant à Londres au début de la guerre, suite à une magouille de son associé il se retrouve bloqué en France et n'a pas d'autre choix que de devenir agent secret, agent double voir triple. Mais c'est un pacifiste et la patrie, le devoir, la guerre tous ça il déteste donc il n'aura pas d'autre objectifs que d'aider et de sauver son prochain et si pour ça il faut rouler dans la farine les services anglais, allemands, français ou russe il ne reculera pas.
Son objectif final restant de quitter ce monde pourri et de prendre du bon temps autour d'un bon plat en compagnie d'une jolie femme.
A travers toutes ses astucieuses combines on voyage dans toute l'Europe en guerre, un récit rocambolesque, très rythmé, souvent drôle, sérieux historiquement et avec plein de recettes de cuisines. Et ce ne sont peut-être que ces dernières qui accuse leur âge car le reste de l'écriture n'a pas pris une ride.
Je conseille fortement pour le mélange James Bond/Paul Bocuse.