Homophobie, xénophobie ... A l'heure où l'Autre devient le préfixe indispensable d'une quelconque "-phobie", il n'a jamais été aussi difficile de tenter de se pencher sur de tels thèmes, pourtant tellement d'actualité. Les sensibilités sont à vif, les esprits critiques bien tapis dans l'ombre, voire parfois disparus.
En réponse à cette bien triste tendance actuelle, Gabrielle Deydier, fondatrice du webzine culturel Ginette Le Mag publie On ne naît pas grosse aux Editions Goutte d'Or. Grossophobie vous avez dit ?
"Grossophobie". Le terme s'invite timidement dans les médias pourtant habitués à la dénonciation des maux d'aujourd'hui, mais il existe bel et bien. Oui, les gros vivent dans notre société, des gens dont le poids n'entre plus dans les sentiers battus, ce qui suffit déjà à les écarter de nombreuses choses. Emploi, éducation, rôle dans la société ... Après le racisme de classe tendance marxiste, après le racisme de race (pléonasme en passant), voilà le racisme sanitaire, celui qui écarte les handicapés et toutes les personnes qui pourraient présenter une quelconque anomalie, une quelconque entrave aux standards acceptés et acceptables. Pourtant, on les voit ces personnes obèses, on arrive bien à les railler, on les moque, on leur explique comment maigrir parce qu'obligatoirement leur surcharge n'est que le fruit de leur propre volonté. Mais au-delà de tout ça, qui pour tenter de comprendre ? C'est tout l'objet du premier livre de Gabrielle Deydier.
La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be : https://www.lettres-it-be.fr/2017/10/22/on-ne-na%C3%AEt-pas-grosse-de-gabrielle-deydier-too-big-or-not-too-big/