Eric et sa fille Anna-Nina sillonnent les routes depuis sept ans dans une roulotte. Ils sont libres, heureux. Jusqu au moment où une nuit de juin, un orage terrible les contraint de frapper chez Valentine. La roulotte est assez degradée, ils sont trempés, la petite de sept ans est malade et elle a besoin de soins médicaux.
Une premiere nuit passe et le cours de la vie de chacun va être bousculée ensuite: choix de vie, apprentissage de l'appréciation du moment présent, apprentissage aussi à faire face à leurs démons, les accepter et avancer.
Dans la vie de Valentine, il y a Gael qu elle connait depuis l age de ses 16 ans et qui enseigne dans la meme ecole du village, il y a aussi Gustave un septagenaire qui la connait depuis qu elle est née et qui est son voisin. Leur vie sont liées par le passé, nous l'apprenons au fil de la lecture, en alternance sur une époque antérieure. On suit bien les deux histoires qui se recoupent vers la fin.
Le style est bon, on ne s ennuie pas une minute, c est un roman passionnant rempli d emotions, une histoire très touchante. Les personnages sont attachants, surtout la petit Anna-Nina que l on voit de plus en plus éclore tout le long du livre.
Un vrai coup de coeur!