Une pièce éclatée, mais très cohérente
C'est chez un bouquiniste que j'ai découvert cette pièce. Comme pas mal de personnes, je pense, pour moi Jodorowsky, c'est avant tout l'Incal et d'autres bandes dessinées. J'ignorais tout de son passé théâtral et lorsque j'ai vu cette pièce, ma curiosité a pris le dessus, et je n'ai pu m'empêcher de l'acheter.
Je me suis retrouvé plongé dans un monde loufoque, où les scènes s'enchaînent sans se ressembler, sans avoir forcément de lien entre elles. Les situations se suivent, souvent porteuses d'un message clair et fort. On rit souvent, et parfois le pathétique des personnages est très touchant. La folie des personnages est communicative et on se met à rentrer vraiment dans leur univers décalé.
Jodorowsky a écrit une pièce formée de scènes indépendantes dans la majorité des cas. Certaines situations reviennent d'une scène à l'autre, mais le fil rouge derrière ces histoires est ténu. Je craignais que cette pièce ne soit que cela, une succession de scènes sans lien entre elles, sans le ciment qui fait d'une pièce une entité entière et cohérente et non une créature de Frankenstein cousue à la va-vite. Heureusement, l'unité est là, bien présente et non artificielle. Cela rajoute une cohérence au grain de folie des scènes, ce qui en fait un un texte très agréable à lire, que j'apprécierais de voir monté sur scène.