Je n'aime pas particulièrement les Etats-Unis, ni la littérature du XXIème siècle. Et pourtant... ! Ce roman a réussi l'exploit de me donner envie d'arpenter l'Amérique, et de me plonger un peu plus dans la littérature contemporaine.
Orange amère est l'histoire de deux familles, qui se retrouvent unies par un adultère et qui doivent apprendre à composer avec cette famille recomposée dont ils n'ont pas voulu. Au travers d'allers-retours entre le présent et le passé, l'auteure nous emmène dans la vie de cette nouvelle famille et explore les relations qui se nouent entre mère et fille, entre père et belle-fille, entre demi-frères et demi-soeurs, et entre anciens époux.
La réussite d'Ann Patchett tient sans doute à la justesse de son analyse psychologique, particulièrement celle des enfants. En effet, elle nous livre un portrait touchant et réaliste de l'effet qu'ont le divorce, le remariage et la famille recomposée sur les quatre enfants Cousins et les deux filles Keating.
L'exploit de l'auteure est également de nous faire entrevoir la puissance et la beauté des relations familiales, qui survivent aux épreuves et s'adoucissent avec le temps.
Après la lecture de cette très belle fresque familiale, je vais sûrement me pencher sur le reste de son oeuvre...

MargaretHale
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 juil. 2019

Critique lue 266 fois

MargaretHale

Écrit par

Critique lue 266 fois

D'autres avis sur Orange amère

Orange amère
salomouche
8

Orande Amère

Un roman qui parle de famille, d'amitié, d'amour, de souvenirs... un roman qui parle de la vie ! On se laisse embarquer par la plume merveilleuse de l'autrice et on referme le livre en ayant...

le 16 mai 2019