Inbuvable, indigeste. Quel que soit l'aspect sous lequel on aborde cette œuvre, celle-ci pèse et ne peut laisser le lecteur indifférent. Il lui faudra du courage, de l'énergie, de la motivation pour venir au bout de ces pages amphigouriques. Et après tout, pourquoi pas. N'est-ce pas là un des objectifs qu'un écrivain peut se fixer ?
Chacun doit avoir sa propre pour se lancer dans la lecture d'Orbitor (Aripa Stinga, dans la version originale qui se traduit par "L'aile gauche"). Amateur de science-fiction, découverte de la littérature roumaine actuelle, ennuie, conseil, cadeau. Il convient, avant d'en commencer la lecture de savoir à quoi s'attendre pour en aborder correctement la lecture. Non, ce n'est pas de la science-fiction, et certainement, non, ce n'est pas à la portée de n'importe qui, à n'importe quel moment de la journée.
Il faudra alors au lecteur désireux de se plonger dans cet abîme attendre de nombreuses péripéties erratiques et maux de crânes pour comprendre où veut en venir l'auteur/narrateur/créature spirituelle en nous livrant finalement sa vision : "La réalité n'est qu'un cas particulier de l'irréel et nous ne sommes, aussi concrets que nous puissions nous sentir, que la fiction d'un autre monde qui nous crée et nous contient ..."