Après la trilogie « Silo » et « Phare 23 », revoici Hugh Howey avec encore une fois un thème futuriste. Ici, on se retrouve sur une Terre post-apocalyptique, dans un futur éloigné où le sable a tout recouvert sans qu’on ne sache vraiment ni pourquoi, ni comment. Regroupés dans des cités de fortune, les survivants se sont réorganisés comme avant mais avec une toute nouvelle occupation : plonger profondément dans les dunes à l’aide d’une combinaison électronique afin de rapporter à la surface tout ce qu'ils peuvent utiliser ou monnayer. On suit dans ces conditions toute une famille dont le père est parti il y a des années et dont l’un des garçons va accomplir une mission périlleuse, celle de retrouver Danvar, une cité enfouie, sorte d’ « Eldorado » des temps modernes. Si l’univers mis en place est bien structuré, qu’on visualise sans peine ces paysages désertiques où les dunes de sable sont devenues le seul horizon possible, que le récit est bien ficelé avec ce qu’il faut de suspens et de rebondissements et que les chapitres sont assez courts pour permettre de suivre tour à tour chaque personnage de la famille (Rose, Palmer, Vic, Conner et Rob), on regrettera cependant une fin trop abrupte où rien ne nous est clairement expliqué et dont le dénouement est par trop rapide. On se croirait ainsi à la fin d’un film de Claude Chabrol : frustrés car certains points restent encore flous. Dommage !