Hamsun nous raconte l'histoire d'un lieutenant vivant dans une cabane au milieu de la nature se contentant de chasser, mais pas plus qu'il ne faut. Et passant probablement une bonne partie du temps à admirer les paysages de Norvège avec son chien.
Jusqu'au jour ou des gonzesses se ramènent et fiche tout par terre.
Pour être honnête j'ai quand même trouvé au fond de tout ça un vague fond misogyne, non pas que les hommes soit épargné - le héros est un peu bizarre et est plus évocateur d'un enfant un peu idiot que du surhomme Nietzschien qu'on pouvait trouver dans "Mystères".
Mais tout de même j'ai quand même eu l'impression, que Hamsun nous décrivait un homme vivant en harmonie avec une nature superbe et puissance et que la société -celle des femmes surtout- brisait, le rendait un peu idiot et réduisait sa "grandeur".
Enfin, c'est une interprétation (miteuse), Il y a sinon une histoire d'amour avec des triangles amoureux ; et surtout la narration d'Hamsun qui fait souvent apparaître les personnages comme étant déconnecté des actions ou des paroles qu'ils produisent, et c'est toujours assez déstabilisant.