Papillon, une merveille..
1933. Le marteau tombe. Perpétuité. Henri Charrière dit « Papillon », petit caïd montmartrois injustement accusé de meurtre, prend, via Cayenne, « le chemin de la pourriture »..
C'est l'injustice de ce jugement, le désir de vengeance contre ceux qui l'ont condamné, et le refus de donner sa vie à la justice française qui nourrissent l'opiniâtreté, la ténacité et la ruse de Papillon, qui va tout tenter pour gagner sa liberté à nouveau. A aucun moment le lecteur ne s'ennuie au fil de ces 600 pages de récit dévorant!
D'aussi longtemps que je m'en souviens, de tout les romans que j'ai pu lire, "Papillon" a été, et reste toujours mon préféré..
Papillon n'a pas écrit un pamphlet contre la justice, contre le bagne, il a écrit un livre sur l'humanité, un livre sur l'âme humaine et son formidable ressort..
Ce livre est un monument de 600 pages! A aucun moment le lecteur ne s'ennuie au fil de ces 600 pages de récit dévorant et captivant qui se lisent d'une seule traite! Un ouvrage digne des plus grandes épopées..