Un bon premier roman mais une fin ratée si on reste là...

J’ai été intriguée par la couverture de ce livre mais aussi par son résumé. Je ne connaissais pas l’auteur avant de découvrir ce livre bien qu’elle tienne une chaine YouTube beauté. Je suis donc parmi sans préjugés.


Ce livre c’est la rencontre entre Lisa, la psychiatre réputée et Judy, une jeune fille totalement perdue et internée en psychiatrie qui refuse de s’alimenter ce qui met sa vie ainsi que celle de son bébé en danger. Lisa va donc tout faire pour sauver la vie de cette jeune fille.


C’est au départ un récit assez sombre qui nous ai présenté, j’ai bien cru que Judy était réellement malade mais après tout ce qu’elle a raconté, j’ai de sérieux doute, elle peut-être tout simplement choquée par tout ce qu’elle a vécu.


L’histoire nous est racontée à deux voix, celle de Lisa et Judy. Ces points de vue alternent dans la première partie pour nous aider à comprendre ce qui se passe dans la vie de ces deux femmes. J’ai regretté cependant que Lisa s’efface et qu’on n’est quasiment plus que le point de vue de Judy. C’est compréhensible puisque c’est dans cette partie qu’une part des explications arrive.


Lisa est une femme qui a la quarantaine, psychiatre réputée pour son expertise dans les cas difficiles, elle fait preuve jusqu’à présent d’un détachement et d’un professionnalisme sans faille. Mais sa rencontre avec Judy va la toucher plus qu’elle s’y attendre. Cet attachement va être nocif pour sa vie de couple notamment.


Judy c’est une jeune femme de vingt ans. Elle est considérée depuis son enfance comme une personne à part. Elle est depuis toujours accompagnée d’une personne qu’elle est la seule à voir Alwyn. Sa quête de réponse sur l’identité de celui-ci et sur la sienne va la conduire à Londres et mettre sa vie en péril.


Alwyn, au début j’étais sûre que c’était qu’une imagination de Judy mais au fil des pages je me suis posée de plus en plus de question tellement il parait réel, je doute encore de la réelle nature de cet homme.


La fin est arrivée bien trop vite pour moi, tout s’est précipité, on a peu d’explication. C’est une fin ouverte qui pose pas mal de questions auxquelles on n’a pas de réponses. J’espère juste qu’on aura un tome deux pour avoir des réponses.


En bref, c’est une histoire addictive placé dans un monde avec un peu de fantastique à cause d’Alwyn. J’ai aimé la quête de Judy qui cherche à comprendre tout ce qui se passe autour d’elle. J’ai aussi aimé voir le travail mené par Lisa même si j’aurai aimé en voir un peu plus. La fin est trop ouverte pour un one-shot ou parfaite pour un premier tome.

RepubliqueLivres
7

Créée

le 9 avr. 2016

Critique lue 444 fois

Critique lue 444 fois

D'autres avis sur Paranoïa

Paranoïa
MorriganeWalker
7

Une bonne histoire mais quelques maladresses

Dans la blogosphère littéraire, le printemps fut avant tout synonyme de Melissa Bellevigne. Blogueuse et youtubeuse assez connue sous le nom de GoldenWendy, cette dernière a réalisé l’incroyable rêve...

le 29 mai 2016

1 j'aime

Paranoïa
Lovemissx3
7

Une belle découverte.

J'ai adore cette histoire , une histoire déroutante , surprenante , intriquante mais la fin nous laisse des doutes.

le 5 mars 2018

Paranoïa
Celine_Online
5

Un premier roman en demi-teinte

Même si je reste assez mitigée, j’ai aimé découvrir et m’immerger dans l’univers du premier roman de Mélissa Bellevigne. La blogueuse vient officiellement d’entrer dans la cours des jeunes auteurs...

le 8 sept. 2016

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime