Parfums
7.2
Parfums

livre de Philippe Claudel (2012)

En dressant l’inventaire des parfums qui nous émeuvent – ce que j’ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même -, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n’existe plus : car c’est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l’illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement.
Philippe Claudel.


Outre le titre qui en dit long, je voulais retrouver Philippe Claudel après « La petite fille de Mr Linh » où il n’y a que moi, vraisemblablement, que cette petite fille n’était autre qu’une poupée. Mais je m’étais focalisée sur autre chose en le lisant.
Bref, pour en revenir à Parfums, j’ai découvert mon univers avec les mots plein de poésie de l’auteur.
En effet, Philippe Claudel a plus vécu que moi, il est certes plus vieux, que de six ans, mais on est de la même génération. Et si lui a vécu sa jeunesse dans un univers plus rural que le mien, j’ai retrouvé pratiquement toutes les odeurs de mon enfance, la colle, l’ail, les églises et bien d’autre. J’ai retrouvé également ce que j’ai pu lire dans les livres comme le savon utilisé par les femmes dans les lavoirs.
Les chapitres sont très courts mais les mots vont à l’essentiel, c’est de la poésie, des petites nouvelles. Pour chaque mot défini, comme une poésie, on retrouve de très nombreuses odeurs, des images de tableaux, de lectures.
Car oui, en lisant Parfums, j’avais ces images dans la tête qui venaient et c’était un voyage au pays des parfums, des sens, des images que l’on reçoit car on a vécu à peu près la même situation, aux souvenirs d’une enfance perdue et du temps qui passe.
Philippe Claudel les a classés par ordre alphabétique en une table de A à V. En parlant de ces parfums, on passe également par toutes les saisons, avec une place pour chacune bien définie puisque certaines odeurs peuvent être plus intenses au printemps, l’été… et bien entendu la nature foisonne d’odeurs selon les saisons.
Cela passe donc par la nature et les parfums, les fruits et les parfums, l’alcool et les parfums mais aussi tout ce qui peut dégoûter et dont on a peur, comme les stations d’épuration, la vieillesse et la mort.
Il y a énormément de joie de vivre dans Parfums car ce sont des souvenirs, même si l’auteur a perdu ses grands-pères avant qu’il ne soit né, même s’il n’aime pas sa grand-mère et quelques unes de ses vieilles tantes revêches.
Quelques exemples : le chaume, la chaleur et le pin; le chou, symbole de pauvreté et d’odeur très forte sauf s’il est accompagné de lardons, bien cuisiné.
Philippe Claudel sait manier les mots, raconter les maints détails d’une vie (de l’enfance, en passant par l’adolescence, à l’âge adulte), d’un objet comme les fleurs fanées dans un vase où l’eau croupit. Ce sont de véritables tableaux.

Un seul mot, Bravo !
Angélita
9
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2012

Critique lue 413 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 413 fois

D'autres avis sur Parfums

Parfums
mermed
7

Un voyage dans le temps

Philippe Claudel dans son Inventaire sentimental des odeurs d'une vie  nous accompagne dans sa géographie olfactive, parmi les souvenirs de son enfance et de sa jeunesse, nous montrant, par ordre...

le 1 févr. 2024

Parfums
Lazydad
8

De la belle littérature

De la belle littérature dans le plus pur style artistique. Si vous aimez l'action et le suspense, vous serez déçus. Si vous aimez la prose poétique, vous serez comblés, plus encore si vous êtes nés...

le 27 janv. 2022

Parfums
BibliOrnitho
8

Critique de Parfums par BibliOrnitho

A l’instar de Marcel Proust et sa madeleine, Philippe Claudel se remémore sa vie et nous livre quelques-uns de ses souvenirs sous forme d’anecdotes. Toutes ayant pour origine un parfum particulier,...

le 5 avr. 2013

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1