L'actualité sur Passacaille
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Labyrinthe quasi-théorique, jeu de piste en flots, enquête se répétant inlassablement, n'ayant de cesse de renaître. Que faire de ces bribes ? Le récit goutte inlassablement, sorte de fuite dans un plafond plocant au fond d'une casserole en guise de récipient ; il faut longtemps pour que tout évolue doucement, sans sursaut, comme le front des vagues. On s'amuse autant à traquer les reprises, les ricoches que les rebondissements masqués, des tournants, du chant d'hiver perçant donc "le calme, le ...
Le 20 août 2019
"Une ondée d'avril, le jardin nettoyé, le projet de serre en contrebas, un merle par deux notes ressuscitait l'enfance, tout allait reprendre au printemps. Ce murmure entrecoupé de silences et de hoquets."
Le 20 août 2019
1969 • livre de Robert Pinget
Résumé : Jusqu'alors la plupart de ses romans étaient constitués d'un énorme discours : monologue dans Quelqu'un, dialogue dans L'Inquisitoire. Ici, cette écriture parlée cède devant le récit, un récit multiforme... Passacaille est une œuvre riche – peut-être trop riche – et savante – peut-être trop savante ; en tout cas d'une densité extrême. Avec tous les plans où elle se déploie, elle tient en cent trente petites pages dont chacune est facile à lire, tant le tableau ou la scène y sont concrets et vivants... Dans la lignée du Nouveau Roman, dont il suit les canons et illustre les directions nouvelles, une très belle prouesse. »
1969 • livre de Robert Pinget
Résumé : Jusqu'alors la plupart de ses romans étaient constitués d'un énorme discours : monologue dans Quelqu'un, dialogue dans L'Inquisitoire. Ici, cette écriture parlée cède devant le récit, un récit multiforme... Passacaille est une œuvre riche – peut-être trop riche – et savante – peut-être trop savante ; en tout cas d'une densité extrême. Avec tous les plans où elle se déploie, elle tient en cent trente petites pages dont chacune est facile à lire, tant le tableau ou la scène y sont concrets et vivants... Dans la lignée du Nouveau Roman, dont il suit les canons et illustre les directions nouvelles, une très belle prouesse. »
1969 • livre de Robert Pinget
Résumé : Jusqu'alors la plupart de ses romans étaient constitués d'un énorme discours : monologue dans Quelqu'un, dialogue dans L'Inquisitoire. Ici, cette écriture parlée cède devant le récit, un récit multiforme... Passacaille est une œuvre riche – peut-être trop riche – et savante – peut-être trop savante ; en tout cas d'une densité extrême. Avec tous les plans où elle se déploie, elle tient en cent trente petites pages dont chacune est facile à lire, tant le tableau ou la scène y sont concrets et vivants... Dans la lignée du Nouveau Roman, dont il suit les canons et illustre les directions nouvelles, une très belle prouesse. »
1969 • livre de Robert Pinget
Résumé : Jusqu'alors la plupart de ses romans étaient constitués d'un énorme discours : monologue dans Quelqu'un, dialogue dans L'Inquisitoire. Ici, cette écriture parlée cède devant le récit, un récit multiforme... Passacaille est une œuvre riche – peut-être trop riche – et savante – peut-être trop savante ; en tout cas d'une densité extrême. Avec tous les plans où elle se déploie, elle tient en cent trente petites pages dont chacune est facile à lire, tant le tableau ou la scène y sont concrets et vivants... Dans la lignée du Nouveau Roman, dont il suit les canons et illustre les directions nouvelles, une très belle prouesse. »
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1969 • livre de Robert Pinget
Résumé : Jusqu'alors la plupart de ses romans étaient constitués d'un énorme discours : monologue dans Quelqu'un, dialogue dans L'Inquisitoire. Ici, cette écriture parlée cède devant le récit, un récit multiforme... Passacaille est une œuvre riche – peut-être trop riche – et savante – peut-être trop savante ; en tout cas d'une densité extrême. Avec tous les plans où elle se déploie, elle tient en cent trente petites pages dont chacune est facile à lire, tant le tableau ou la scène y sont concrets et vivants... Dans la lignée du Nouveau Roman, dont il suit les canons et illustre les directions nouvelles, une très belle prouesse. »
1969 • livre de Robert Pinget
Résumé : Jusqu'alors la plupart de ses romans étaient constitués d'un énorme discours : monologue dans Quelqu'un, dialogue dans L'Inquisitoire. Ici, cette écriture parlée cède devant le récit, un récit multiforme... Passacaille est une œuvre riche – peut-être trop riche – et savante – peut-être trop savante ; en tout cas d'une densité extrême. Avec tous les plans où elle se déploie, elle tient en cent trente petites pages dont chacune est facile à lire, tant le tableau ou la scène y sont concrets et vivants... Dans la lignée du Nouveau Roman, dont il suit les canons et illustre les directions nouvelles, une très belle prouesse. »