Petroleumnoster, quand Total pleurniche sur le sort des africaines.
Ce livre n'est pas si long, mais il paraît infiniment plus et le style n'est vraiment pas à mon goût, bien sûr je me suis ennuyée mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça.
Je n'aurais pas pris la peine de noter un roman simplement médiocre, bien que je ne soit pas très fan du spectacle grotesque de la bourgeoisie blanche qui pleurniche cyniquement sur le triste sort des prolétaires qu'elle a elle même fabriqué, privilégiée par un système dont elle dénonce complaisamment (mais pas trop fort quand même) les cruelles inégalités pour se faire mousser en soirée.
Ça m'a quand même irritée et je me suis demandée qui est cette personne, peut-être qu'elle a d'excellentes raisons de s'intéresser à ce sujet.
L'autrice confie en interview qu'elle a grandi dans deux pétro-dictatures notoires qu'étaient le Gabon et la Libye des années 90, que son père est géologue (et on le remercie pour les soporifiques précisions le sol des Dombes. Pour le reste de son œuvre on a quelques doutes...).
Il se trouve que j'ai grandi à Pau, qui héberge un des grands hubs de Total, et à force de voir défiler sa photo je me suis rendu compte qu'ado j'avais croisée cette petite bourgeoise, fille ... d'un cadre de Total.
Si l'autrice a donc de vrais liens avec l'Afrique, mon petit doigt me dit que c'est plus le sous-sol que la culture de ce continent qui a enrichi son histoire familiale.
Je suis profondément écœurée que ce genre de néo-colon qui, non content de piller le sol de l'Afrique, sabotant ainsi son économie et détruisant sans scrupules ses écosystèmes, s’arroge en plus le droit de mettre en scène l'oppressions et la souffrance de ses peuples.
J'ai bien compris que les expats sont volontiers paternalistes avec leurs larbins de racisés, mais je peux vous assurer que nous n'avons pas besoin de vous pour savoir comment nous émanciper !
J'espère pour vous que l'argent du pillage est bien placé, il sent peut-être un peu l'essence mais ce n'est certainement pas avec votre plume que vous ferez fortune.
Créée
le 1 oct. 2024
Critique lue 41 fois