Patients – Grand Corps Malade
J’ai acheté ce livre un peu par curiosité, d’une part à cause de celui qui l’avait qui est un artiste que j’apprécie beaucoup et aussi pour cette photo dessus, qui montre un léger sourire en coin tout en restant assez mystérieux. On pourrait aussi s’imaginer que cet ouvrage a su autant rappeler de mauvais et d’excellents souvenirs à son auteur.
Fabien Marsaud aussi connu sous le pseudonyme de Grand Corps Malade, slameur français par excellence, nous raconte ici le passage de sa vie depuis son accident dans une piscine jusqu’à la fin de sa rééducation dans un centre parisien. On découvre ainsi l’envers de l’univers hospitalier. Celui qui se met à la place de la victime, qui se sent un peu observé par tout ce monde qui réagit comme un troupeau de profs de math tentant de résoudre une équation à quarante-deux inconnus. GCM nous explique ainsi son combat contre sa tétraplégie, son combat contre quelque chose qu’on lui annonçait comme irréversible. Ses plus grandes actions et symbole se passèrent durant son séjour dans le centre, ou il fit des rencontres qui changèrent complétement sa vision de la maladie. Des aides-soignantes, en passant par son kiné, et bien entendu ses relations avec les autres pensionnaires, tout y passe, tout y est décrit de son point de vue, comment chaque choses sont ressenties, vécues et appréhendées. Bien sûr il y a des hauts, des bas et aussi des moments où on se demande si ce qu’il vit n’est pas simplement en marge de notre société.
Mais tout le livre est rythmé par une certaine musique, les chapitres courts s’enchainent comme les différentes chansons d’un album, comme si la littérature et la musique n’avait que pour seul différence le fond sonore. On a l’impression d’entendre sa voix sur ses textes, comme si il nous narrait dans la tête sa propre histoire sur un fond de sentiments et de vécu. Parfois on le plaint, mais on se rend bien vite compte qu’il est sur de lui-même et qu’au fond de lui, il sait qu’il va s’en sortir. Les 160 pages de cette autobiographie sont un vrai plaisir à lire, on se met directement dedans en le lisant d’une seule traite. L’aventure peut être approfondie en écoutant ses albums en même temps, mais pour ma part j’ai eu tout le long de cet ouvrage la simple petite mélodie qui anime son morceau ‘Roméo kiffe Juliette’, qui a lui-même est une merveille sonore et un bonheur à lire. Tout ce que je vous conseiller, c’est de lire ce livre qui est à la fois simple et concret, tout en abordant des thèmes qui peut être vous sont inconnus ou bien difficilement compréhensibles.
Une citation suffit à comprendre son talent.
« Dans l’obscurité j’avance au clair de ma plume. »
Grand Corps Malade
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.