Je préfère ne pas avoir à passer par la partie des larmes, des vêtements noirs et de l'odeur des fleurs fanées. Je préfère vivre éternellement entre les lignes de ceux qui m'aiment, m'ont aimé.
Isabel Allende commence ce livre a côté de sa fille de 28 ans, Paula, dans le coma. Elle lui écrit pour qu'à son réveil elle sache ce qui s'est passé depuis qu'elle est tombée malade, ou dans le pire des cas, pour qu'à son réveil de l'autre côté elle ne soit pas si perdue.
Écrire à nos morts est le dernier recours pour tenter de lutter contre le temps qui efface tout et le jette au vent. Quand Isabel Allende raconte l'histoire de sa vie à Paula, elle lui dédie également une lettre d'amour de 300 pages. Elle s'accroche une dernière fois à sa mémoire, et l'écriture est sa façon de faire son deuil. La mort est présentée comme la chose la plus et la moins naturelle qui existe. Comment est-il possible que tout d'un coup le destin vous enlève une partie de votre âme?
"Paula" nour permet de comprendre l'origine de l'univers de Isabel Allende, les femmes derrière les personnages magiques de ses romans et de découvrir ce Chili fantastique. La frontière entre la vie et la mort, entre la femme Paula et l'esprit Paula, s'efface peu à peu.
"Pensé que si ponía por escrito lo que deseaba rescatar del olvido, podría reconstruir el mundo perdido, resucitar a los muertos, reunir a los dispersos, aprisionar para siempre los recuerdos y hacerlos míos. Ya nadie me los podría quitar. Compré papel y me senté a contar una historia."