Pénitence
Pénitence

livre de Eliza Clark (2023)

Crow-on-Sea, petite ville du Nord-Est de l’Angleterre a été le théâtre d’un drame affreux : trois adolescentes ont torturé puis brûlé l’une de leur camarade d’école. Quelques années plus tard, Alec Z. Carreli, journaliste controversé, décide d’enquêter sur cette tragédie pour comprendre ce qui s’est joué entre les jeunes filles et écrire un livre sur l’affaire. Mais au fil des rencontres et des interviews qu’il mène auprès des familles, des proches et de tous ceux qui ont pu être témoins de cette horreur, la vérité semble difficile à cerner.


Ames sensibles s’abstenir ! Ce roman nous plonge au cœur de la noirceur humaine et sur les traces de quatre adolescentes en perte de repères. S’entraînant les unes les autres dans une escalade de jalousie, de harcèlement et de paranoïa alimentée par une fascination morbide pour le « true crime » et les tueurs de masse aux Etats-Unis, les trois jeunes meurtrières vont peu à peu perdre le sens des réalités et toute mesure. Jusqu’à la catastrophe qui a ruiné plusieurs vies.


Le lecteur se prend alors à s’interroger sur sa propre fascination pour l’histoire qu’Eliza Clark développe ici. Car, oui, il est difficile de s’arracher à ce récit malgré la violence qui l’habite. D’autant qu’il est formidablement mené, grâce à cette enquête, à l’enchaînement des témoignages, aux contradictions soulevées et aux questionnements au sujet des motivations du journaliste.


Le roman est aussi intéressant par ce qu’il évoque du désenchantement d’une jeunesse qui se perd dans l’alcool, les drogues, les mensonges, vivant à travers les réseaux sociaux, perdant peu à peu le sens des réalités et ne différenciant plus le bien du mal.


La grande force de ce livre est de parvenir à nous faire croire à cette histoire, comme s’il s’agissait d’un réel fait divers. Difficile d’imaginer qu’Eliza Clark ne se soit pas immergée dans des affaires similaires pour en retirer cet effroyable récit.

Christlbouquine
8
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2024

Critique lue 13 fois

1 j'aime

Christlbouquine

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

Du même critique

L'Étrange Traversée du Saardam
Christlbouquine
6

Critique de L'Étrange Traversée du Saardam par Christlbouquine

1634, à Batavia en Indes Orientales. Plusieurs passagers prennent place à bord du Saardam pour rejoindre Amsterdam. Parmi eux, le gouverneur général ainsi que sa femme, sa fille et sa maîtresse,...

le 15 avr. 2022

4 j'aime

L'Oiseau Moqueur
Christlbouquine
8

Critique de L'Oiseau Moqueur par Christlbouquine

New-York, XXVème siècle. Les hommes ont peu à peu abandonné le pouvoir aux robots. L’individualisme est devenu la norme. Plus de cellule familiale, d’ailleurs il n’y a plus d’enfants qui naissent,...

le 4 déc. 2021

4 j'aime

Isabelle, l’après-midi
Christlbouquine
4

Une lecture décevante

Étudiant américain, Samuel rencontre Isabelle lors d’un séjour à Paris. Un peu plus âgée que lui, elle exerce aussitôt un puissant attrait sur le jeune homme. Ils deviennent amants. Tous les jours à...

le 6 août 2020

4 j'aime