Pas lu mais c'est tout comme (Bardecaca)
Sûrement du caca en boîte. Autant chier sur une feuille c'est plus...
Par
le 19 nov. 2024
6 j'aime
Une petite bombe qu’est ce livre qui mêle narration haletante, plongée dans les jeux cérébraux des personnages, descriptions chatoyantes et baroques. Le livre est un grand souffle poétique, une déambulation nocturne et une fable politique presque prophétique.
Je ne vais pas en faire le résumé, pour ça y’a Wikipedia. Simplement c’est un bouquin qui parle de Petersbourg (bien vu) mais comme si c’était le seul espace existant : la ville devient labyrinthique, on en distingue plus les limites. D’ailleurs la seule partie qui ne se passe pas dans la ville se situe dans l’épilogue.
Un sommet du roman russe qui mérite vraiment d’être lu et qui développe une prose absolument sublime et moderne (effets de style un peu à la Cendrars avec des asyndètes au répétition …).
La trame suit aussi la langue de Pouchkine, père de la poésie russe, nous rappelant sans cesse où l’on se trouve : dans un Petersbourg de fiction pas trop réel mais tellement bien réinventé.
Créée
le 5 févr. 2024
Critique lue 44 fois
Du même critique
Sûrement du caca en boîte. Autant chier sur une feuille c'est plus...
Par
le 19 nov. 2024
6 j'aime
La musique de Makala est quelque chose de spécial à aborder. L’auditeur se sent perdu, prisonnier d’une jungle auditive aussi chamarrée qu’énergique. Seulement, si vous voulez vous lancer...
Par
le 16 avr. 2022
6 j'aime
Alors oui il y’a des ressemblances flagrantes avec Griselda. Oui il a une voix proche de celle de WS gun (ce qui n’est d’ailleurs pas de sa faute). Mais en aucun cas on ne peut nier le talent des 2...
Par
le 1 mai 2021
4 j'aime
1