Critique de Nos frères inattendus par Paitrck
… un conte inattendu pour le moins …
Par
le 31 juil. 2022
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Dans ce petit éloge à ses merveilleux compagnons canins, Didier Tronchet nous offre le privilège de partager ses tendres moments ensemble, de telle sorte que nous paraissons faire partie de cette famille unie par des liens indéfectibles et authentiques. Nous suivons passionnément chacune des aventures de Zazie, Toby et Biloo comme si elles étaient nôtres. À chaque page, une nouvelle histoire, une réelle connivence, une émotion partagée, un attachement croissant, une fidélité sans limite, une teinte d’humour continuellement distillée. Lorsque nous découvrons ces 31 chapitres, tel l’effeuillement d’un éphéméride évocateur, nous avons l’impression certaine d’avoir, à nos côtés, un Biloo posant délicatement sa bonne tête sur le bras qui tient en équilibre le feuillet relatant le déroulement de son existence. Il y a une interaction constante entre le regard du lecteur et celui du chien qui nous observe déchiffrer ses pensées, ses péripéties, ses pérégrinations. Nous sommes en précieuse compagnie au sein de cette tendre et cocasse histoire , laquelle est un récit de bonheur réciproque. J’avais affectionné naguère le bel hommage que Cédric Sapin-Defour avait consacré à son vénérable Ubac. Aujourd’hui, je savoure l’éloge que Didier Tronchet dédie à son adoré Biloo ( éloge du « maître » au chien ou inversement d’ailleurs ) et à tous ses compagnons qui l’ont précédé, suite logique d’une histoire sans véritable fin puisque l’âme animale semble se perpétuer ad libitum. Ces deux ouvrages sont naturellement différents, l’un roman ou essai, l’autre récit d’anecdotes, de portions de vie, et pourtant la transcription de l’amour partagé, inconditionnel, constant, d’une réciprocité sans faille est relaté avec la même sensibilité, l’identique passion communicative et la semblable plume affûtée au service de nos futés poilus.
Bonus: « Temps de chien » de l’auteur à visionner sur le site YouTube … le chien des villes ou le chien des champs; Toby est partout chez lui, il est doté d’une éducation propre à lui permettre de profiter de tous et de tout, sans aucun préjugé. Il est d’une sociabilité exemplaire et dévale voies et traboules avec une joie contagieuse et une frénétique liberté. A savourer sans modération !
Créée
le 11 janv. 2025
Modifiée
le 14 janv. 2025
Critique lue 5 fois
Du même critique
… un conte inattendu pour le moins …
Par
le 31 juil. 2022