Des petites histoires dans notre histoire !
Acheté à la Fnac dans le rayon des petits prix, Petites histoires de l'Histoire de France est une découverte sympa.
Ayant de longues heures de train prévu dans les jours suivants, je cherchais un petit bouquin agréable se lisant facilement même dans le bruit : un bon vieux roman de gare quoi. J'ai toujours aimé les livres documentaires sur l'histoire, et je dois dire que celui-là ne fait pas exception à la règle.
Les anecdotes sont sympas et variées, couvrant une période allant de l'empire romain à nos jours en passant par le Moyen-Age et les Temps Modernes. ROULAND nous parle aussi bien de figures emblématiques et reconnues comme des saints, des princes ou des personnalités connues que de personnes totalement anonymes pour le grand public. Il nous dévoile des anecdotes sur des lieux, couche des fables orales à l'écrit, traite d'événements connus d'un angle nouveau ! Si l'histoire vous plait, foncez ! les anecdotes, c'est le plaisir des adeptes.
Le style de l'auteur est assez simple, mais n'en demeure pas moins légèrement poétique par moment (l'homme de lettres qui se trahit, c'est beau). Le livre est accessible à un public à partir de 12 ans FACILE ! Alors honnêtement plus d'excuses pour ne pas le lire heiiiiiin.
Lu en à peine cinq heures (300 pages, enfants qui hurlent et vomissent, contrôleur qui braille, etc), il n'en recèle pas moins une foule d'informations (comme dit précédemment) complètement farfelues et délirantes, mais qu'on nous pose comme vrai et qu'on croit (si vous êtes gentils et coopérants comme moi).
Et oui le problème principal : IL N'Y A AUCUNE REFERENCE. Rien. Nada. Zéro. Niette. Le truc juste impossible quand tu produis ce genre de livre. On ne sait pas si on part sur du vrai ou du faux, mais en tout cas rien de concret !
ROULAND n'a surement pas inventé toutes ces choses lui-même, mais quand même... Lui même nous dit clairement au début de sa préface qu'il n'est pas historien mais un simple "curieux". Il nous explique qu'il se base sur ses souvenirs des explications et anecdotes distillées par son instituteur... en 1941 ! (Autant dire que la majorité doivent être incomplètes si ce n'est fausses : bonjour les références). Il nous rassure ensuite en nous assurant qu'il a eu accès aux archives pour préparer les questions du jeu télévisé qu'il animait (cf sa biographie les amis) mais il se dit lui même :
."incapable de citer les sources et les références des petites histoires contées ici" : je suis vachement rassuré tiens.
."J'ai une bonne mémoire" : je m'en voudrais d'en douter, mais en même temps je ne vis pas avec toi.
."je suis sûr qu'elles ont dû faire l'objet de recherches et vérifications de vrais historiens" : c'est vrai, c'est tellement plus simple de se débarrasser de cette contrainte de recherche. Bah voui, déléguons mes frères, déléguons !
Enfin bon, si vous êtes comme moi et que vous avez un bon fond, passez dessus. Néanmoins, ne prenez pas le risque de citer ces anecdotes dans vos différentes copies de français, litté, histoire, philo, grec, latin, russe ou bien moldave... Quand on n'a pas de références on ne cite pas les enfants !
Bilan mitigé mais plutôt positif d'où ce 7 ! A lire, pas obligatoirement, mais pour se détendre et rigoler !
En m'excusant pour les fautes, ciao !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.