« Je crois que nous faisons tous ça, de temps à autre. Nous laissons certaines personnes disparaître parce qu’elles sont différentes et soulèvent des questions auxquelles nous ne trouvons pas de réponse. »
D’une certaine façon Solomon a disparu, en tout cas aux yeux de ses camarades de lycée et du monde extérieur. Ce jeune garçon de 16 ans souffre d’agoraphobie et, à la suite d’une grosse crise de panique survenue dans la cour de son école, Solomon ne sort plus de chez lui et ne s’aventure même pas dans son jardin.
Malgré tout, il apprécie cette vie d’ermite à domicile et “profite” pleinement des avantages de cette situation : grâce matinée, jeux vidéo et série télévisé rythment son quotidien. Et ce ne sont pas ses parents, tout à fait équilibrés et aimants, qui lui demanderont de changer, du moment qu’il va mieux et qu’il trouve tout ce dont il a besoin au sein du foyer familial.
Mais leur vie, et surtout celle de Solomon, va être bousculée par l’arrivée de Lisa Praytor, brillante adolescente ambitieuse cherchant un sujet d’étude lui permettant d’accéder à une prestigieuse université de psychologie. Cette future docteur Freud, s’est mise en tête qu’elle allait aider Solomon à guérir. Vaste projet pour une adolescente de 17 ans...
John Corey Whaley réussit le pari d’écrire un texte sur un thème difficile : la peur du monde extérieur et des autres, sans jamais tomber dans le pathos. Au contraire, son récit est très positif et la force de son héros nous montre à quel point la résilience est importante. Cette dernière est possible grâce à une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Lisa en premier, mais aussi Clark, l’ami idéal, et enfin la grand-mère de Solomon, dynamique et toujours à l’écoute des confidences de son petit-fils.
Mots-clés : Adolescence, Agoraphobie, Anxiété, Amitié, Homosexualité, Famille
HISTOIRE DE VIE
Age : à partir de 14 ans
Rémy