Phobos
7.1
Phobos

livre de Victor Dixen (2015)

Speed-datings et conquête spatiale

Lien de l'article : https://www.dailymulti.be/chronique-phobos-speed-datings-conquete-spatiale/


Personne ne pourra le nier, Phobos est l’une des sagas young adult les plus lues du moment. J’ai vu tellement de bons avis que j’avais peur de mettre la barre trop haut et d’être déçue, c’est pourquoi je n’avais jamais osé sauter le pas. Suite à un concours sur Lecteurs.com, j’ai remporté ce premier tome que je me suis empressée de commencer afin de leur transmettre mon retour le plus rapidement possible.


J’ai été, dans l’ensemble, agréablement surprise par cette lecture. Si Phobos reprend les codes classiques de la littérature du genre, je l’ai tout de même trouvé plus travaillé tant au niveau de l’écriture (très « visuelle« ) de Victor Dixen que de la construction du récit.


Le lecteur est omniscient, il est au courant de beaucoup plus de choses que les personnages principaux grâce aux nombreux points de vue qui nous sont proposés. Ce roman fait partie de ceux qui nous dévoilent des éléments de l’intrigue au fur et à mesure de l’histoire et non une énorme révélation à la toute fin du livre. J’ai beaucoup aimé ce détail qui m’a permis d’être captivée du début à la fin, et d’avoir une envie constante d’en connaître davantage. Phobos est un véritable page-turner !


Les nombreux points de vue de l’histoire m’ont néanmoins empêchée de m’attacher aux personnages autant que je l’aurais souhaité. Nous alternons donc entre le point de vue de l’une des prétendantes, Léonor, à la première personne, des points de vue externes sur terre et un point de vue « spectateur » lors des speed-datings. Si Victor Dixen nous offre des détails permettant de distinguer les personnages, j’ai trouvé cela regrettable de n’avoir aucun point de vue du côté des garçons. Nous suivons essentiellement les filles à l’intérieur du vaisseau spatial à travers Léonor. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à apprécier ce personnage que j’ai trouvé agaçant… Je ne comprenais pas sa réaction les trois-quart du temps et son obsession pour son « défaut ».


Malheureusement, j’ai trouvé l’histoire beaucoup trop centrée sur les speed-datings. À mon goût, nous passions beaucoup trop de temps à suivre les amourettes naissantes entre les personnages et pas assez à avancer dans l’histoire. L’intrigue est restée stagnante durant une bonne partie du roman que j’ai trouvé un peu long à démarrer à cause de cela.


J’ai néanmoins su laisser sa chance à ce premier tome et je ressors globalement satisfaite de ma lecture, surtout en ce qui concerne le contexte dans lequel nous évoluons. Sans être un roman totalement dystopique, Phobos se déroule dans un futur proche où les États-Unis sont endettés et dans lequel tous les moyens sont bons pour rembourser cette dette. L’intrigue effraye par sa réalité et la fin du roman nous laisse sur notre fin… Suspense jusqu’au second tome !


Malgré quelques imperfections, Phobos est un roman qui apporte un souffle de nouveauté au genre young adult. L’auteur joue avec nos nerfs jusqu’au bout et la fin ne nous apporte aucune indication quant au futur des personnages. J’ai dévoré cette histoire et j’espère que le second tome saura répondre à mes attentes et nous offrira davantage d’action.

DailyMulti
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2018

Créée

le 4 févr. 2018

Critique lue 292 fois

DailyMulti

Écrit par

Critique lue 292 fois

D'autres avis sur Phobos

Phobos
LesParaversdeMillina
6

Critique de Phobos par LesParaversdeMillina

C’est un article que j’ai relu pour la refonte de mon site web. Voici un résumé de mon avis : Un tome sympa avec de bonnes idées même si je n’ai pas trop aimé comment elles ont été exploitées. De...

le 16 nov. 2022

1 j'aime

Phobos
lilacommetoi
7

Phobos is the New Hunger Games

Que se passerait-il dans un monde ultra-libéral où par manque de moyen les États-Unis sont contraints de vendre la NASA à une société d’investissement ? ????C’est l’ultime question à laquelle...

le 27 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

The First Love Melt in Ultramarine
DailyMulti
6

Un yaoï dramatique et émouvant

Avant The first love melt in ultramarine, je n’avais jamais lu de manga de Yuki Ringo, je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. Au vu de la longueur de l’ouvrage, j’ai été agréablement...

le 23 mai 2022

1 j'aime