Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où l’apesanteur vous jouera sans aucun doute des tours : Phobos !
Mon avis : Avec cette nouvelle histoire, nous décollons pour un aller sans retour, direction Mars, accompagnés par 12 jeunes gens, tous âgés de 17 à 20 ans, venus des quatre coins de la planète. Sélectionnés pour participer à une émission de téléréalité, ils devront durant tout le temps du trajet assister à tour de rôle à des speed-dating qui leur permettront de trouver leur âme-soeur parmi les 6 prétendants qui leur seront présentés. Séparés dans des compartiments différents de la navette Cupido, garçons et filles ne pourront se rencontrer que dans le « Parloir » et échanger quelques mots durant 6 minutes afin de se séduire.
Le but de cette mission ? Créer une colonie humaine sur Mars.
Vous pensez que l’histoire se résume à cela ? Détrompez-vous…Victor Dixen a plus d’un tour dans son sac…faux-semblants, rebondissements, trahisons, mensonges et supercherie feront également partie du voyage…
Lorsque vous choisissez de vous embarquer dans une telle mission, remplit de rêves, d’idéaux et d’espoir, le danger d’une telle traversée ne vaut-il pas tous les sacrifices possibles et imaginables ?
Dans ce livre nous allons suivre plusieurs points de vue. Le premier sera celui de Léonor, « Léo », notre héroïne qui se trouve parmi les 6 prétendantes du Cupido. Le second sera celui de la chaîne Genesis qui diffuse les images du Cupido non stop, sur le principe d’une émission de téléréalité basique : « 12 jeunes gens enfermés dans une navette, à la recherche de l’amour avec un grand « A »…suivez leur quotidien ». Enfin, le dernier point de vue sera celui de personnages restés sur Terre…et qui seront de près ou de loin liés à ce projet.
Grâce à ces différents angles, nous pouvons apprécier l’histoire de différentes manières et la comprendre davantage. Les personnages révèlent leur vrai visage, certains événements nous font prendre conscience que l’intrigue n’est pas aussi simple qu’elle pourrait le sembler et nous pouvons suivre au plus prêt l’évolution des relations qui se tissent entre les personnages.
A la manière d’un show télévisé, nous avançons dans l’histoire tel un spectateur lambda qui suivrait la chaîne Genesis…vous verrez que vous vous laisserez facilement prendre au jeu !
Léonor quant à elle, est une jeune fille attachante. Sa fragilité, sa détermination, ses espoirs, ses faiblesses font de ce personnage une réelle belle surprise. C’est un plaisir de la suivre tout au long de cette histoire. Tous les personnages secondaires ont leur importance, leurs forces, leurs faiblesses…à tel point qu’il n’est pas difficile de ressentir rapidement de vives émotions à leur égard…quelles soient positives…ou négatives !
Malgré certaines longueurs, l’intrigue est vraiment captivante…le rythme s’accélère dans les 100 dernières pages, la pression monte…les masques tombent ! C’est presque frustrant d’ailleurs de terminer le livre sur ces notes…il nous tarde le second tome tant l’intrigue est relancée…les cartes ont changé de mains…bref, vous trépignez d’impatience !
En conclusion : Vous irez de rebondissements en révélations… L’intrigue, très prenante sera également oppressante…vous n’êtes pas enfermé dans le Cupido, mais c’est véritablement comme si vous l’étiez…
Victor Dixen sait magistralement bien jouer avec vos nerfs…il distille tout au long de son roman les éléments dont vous aurez besoin pour comprendre où va vous mener ce voyage…
Un roman puissant et passionnant à lire absolument !