Tout d’abord, je tiens à remercier Collection R pour m’avoir envoyé ce livre. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que ce tome sorte avant le troisième tome de la trilogie et c’est avec avidité que je l’ai littéralement dévoré ! Je dois dire que c’est une excellente surprise et je l’ai adoré. J’adore comment les choses sont présentés. Tout d’abord, le roman est découpé en six parties distinctes où l’on retrouve chaque prétendant de l’histoire. Enfin, la façon de faire est très originale vu que ce sont les auditions qui y sont décrites avec tantôt ce qui est “filmé” (je vous rappelle que l’histoire se passe sous forme de “télé-réalité”) et tantôt avec des scènes entre les auditions. On découvre alors la vie des prétendants de Phobos avant de s’envoler pour l’espace. On en apprend plus sur celle-ci mais également sur leur caractère et leur état d’esprit ainsi que sur les événements qui les ont poussé à postuler pour cette aventure. Il est très agréable d’avoir le point de vue des garçons qui manquait cruellement dans les deux romans précédents.
On a voit alors défilé sous nos yeux un aperçu des vies très différentes de Mozart, Tao, Samson, Alexeï, Kenji et Marcus, ces six garçons de pays différents et qui ont tous un passé unique. Ce roman nous permet d’avoir une autre vision de certains garçons que l’on s’était fait en lisant les précédents livres. D’ailleurs, certains récits nous fait clairement choisir nos favoris. On se rend compte que la vie n’a pas été facile pour tout le monde et on peut comprendre leur ressenti et leur volonté d’être parti loin. D’ailleurs, on s’apitoye largement sur la vie de certains qui pourtant n’avait pas forcément notre regard dans l’histoire. Certains m’ont réellement touchée avec leur histoire tragique. Quand aux autres, leur vie est assez excusable lorsque l’on connaît leur passé. Ce récit m’a permis de me conforter dans le choix de mon prétendant préféré !
En résumé, Phobos Origines est le complément indispensable à la collection de livres qu’est Phobos ! Après les filles, les garçons ! Il manquait cruellement cette partie dans les tomes précédents et ce pré quel est indispensable à la compréhension de certains personnages ! Je ne peux que vous conseiller de foncer dessus car il est très facile à lire et vous verrez vous ne pourrez que le dévorer pour en savoir plus sur les six prétendants masculins !