Je suis venue te lire... - Expérience in(t)e(r)dite
Parce que les écrits restent, même sur un blog, j’ai lu Pieds nus sur les limaces.
Après.
Après avoir vu Pieds nus sur les limaces.
« Depuis que maman est morte, c’est moi qui m’occupe de Lili. Elle va mieux ces derniers temps. Ses médicaments semblent l’avoir stabilisée. Elle est plus calme. Lili est ma sœur. Une sœur de sang qui boit du vin et se nourrit d’épluchures, histoire de ne pas prendre trop de poids. Une fantaisie de son esprit. Lili aime la peau des pommes de terre. La peau de saucisson. Lili aime la peau. Toutes les peaux. Quand elle ne la mange pas, elle la garde dans les tiroirs de sa commode. Les peaux des taupes, des lapins, des mulots, de tous les petits animaux qui lui tombent sous la main. Dans la journée, Lili tue beaucoup de petits animaux pour récupérer la peau. Elle dépèce, lave et fait sécher ses proies sur la corde à linge. Ça l’occupe. Quand je prépare les repas, Lili me demande toujours : « Qu’est-ce que tu épluches de bon ce soir ? »
Je laisse faire. Je ne peux pas tout contrôler. Je m’occupe de Lili. Je lui donne ce que je peux. Ce que j’ai. Ma vie ».
Avant ces quelques lignes, il y a la couverture. Sur la couverture, il y a l’affiche du film.
Pour moi, la messe est dite : Lili est Ludivine Sagnier et Clara, Diane Kruger. Mon imagination est bridée par les images qui me restent de la séance. Pendant toute la lecture, je fais des va-et-vient entre mes souvenirs et le texte.
J’adore ça.