En 1979 est sorti le roman Piège de cristal (son titre original est Nothing Lasts Forever) écrit par Roderick Thorp.
Le personnage principal comme dans le film va se retrouver coincé dans un building avec des terroristes ayant pris des otages, un groupe dirigé par Anton Gruber (Hans Gruber dans le film) et le héros s'appelle Joe Leland et non John McClane. Par contre Joe Leland a déjà été le personnage d'un autre roman adapté aussi au cinéma, Le Détective avec Frank Sinatra (et le rôle contractuellement a du être proposé au crooner pour Piège de cristal mais trop vieux il a refusé...au grand soulagement des scénaristes et producteurs du film de John McTiernan).
Je n'ai pas trop aimé ce roman, il est court et on peut le trouver intense mais l'auteur veut donner trop d'informations très brièvement et c'est un peu confus (les scènes d'action passe mieux au cinéma qu'en littérature). Certains passages sont repris dans le film sinon Leland est plus âgé que McClane, et dans le roman ce n'est pas sa femme qui fait partie des otages mais sa fille. Autre point important, le roman n'a pas l'humour second degré du film.
A lire par curiosité car avec ses moins de 200 pages, ça se lit rapidement mais c'est un cas ou le film surclasse largement le roman.